Ici tout commence : pourquoi Francis Huster a quitté la série ?

Présenté comme un personnage central de la série Ici tout commence, Francis Huster a pourtant quitté la série au bout de quelques épisodes. Inattendu pour les téléspectateurs, ce départ est-il prévu ?

Il y a des départs auxquels on ne s’attend pas. Celui de Francis Huster fait définitivement partie de cette catégorie. Sur l’affiche de la nouvelle fiction de TF1, Ici tout commence, l’acteur semblait être au centre des intrigues à venir. Et pour cause, son personnage Auguste Armand, était d’ailleurs le fondateur de l’école de cuisine gastronomique où allait se dérouler l’intégralité de la série. Lancée le 2 novembre 2020, le nouveau rendez-vous de 18h30 a laissé pantois le public lorsqu’est survenue la mort du directeur de l’Institut le 18 décembre 2020. Un mois et demi de présence avant une issue fatale. Et totalement imprévisible pour les fans !

Cette disparition si brutale est-elle une volonté de l’acteur ou de la production ? C’est la Sarah Farahmand, productrice de la série dérivée de Demain nous appartient, qui a apporté la réponse dans une interview au magazine Télé Loisirs : "L’idée, c’était de surprendre et de montrer que l’on est capable de tout. Il ne faut jamais penser que la série sera un long fleuve tranquille." Et de ponctuer que le choix avait également un intérêt scénaristique : "Nous désirions un choix radical. Et puis qui s’intéresserait à une guerre de succession si Auguste pouvait revenir ? Donc nous avons choisi la mort. Et Auguste ne reviendra pas. Nous ne sommes pas une série fantastique !"

Ici tout commence : Francis Huster était-il au courant qu’il allait mourir ?

Mourir d’une crise cardiaque au bout de quelques épisodes a-t-il été aussi un choc pour le comédien de 73 ans qui multiplie les projets ? Aucunement ! Sa participation annoncée comme "exceptionnelle", ne laissait guère place au doute. Celui qui fut longuement le compagnon de Cristiana Reali était d’ailleurs au courant de ce twist dès la signature de son contrat. "Cela faisait parti des arguments qu’on lui a présenté quand on l’a contacté. On savait en effet qu’il avait une activité théâtrale intense et des projets de tournage. Mais il a aussi été séduit par le personnage, par sa dureté avec ses filles en contraste avec la douceur et la pédagogie dont il faisait preuve avec ses élèves. Pour Francis Huster, il y avait aussi un clin d’œil fort à sa vie de professeur au cours Florent."

Le comédien a d’ailleurs tempéré le côté définitif en glissant quelques suggestions. "Je peux revenir dans Ici tout commence, oui. Mais vraiment. Ça pourrait être avec des flashbacks d’Auguste Armand ou je pourrais revenir pour jouer un autre personnage. Pourquoi pas pour jouer le frère d’Auguste Armand, qui est en prison depuis dix ans et qui tout d’un coup ressort." Qui sait si la production de TF1 ne finira pas par s’inspirer de ses idées !

Source: Lire L’Article Complet