Glaucome : ces aliments mauvais pour les yeux

D’après l’Inserm, le glaucome toucherait jusqu’à 2 % des personnes âgées de 40 ans et plus. Cette maladie qui endommage le nerf optique et réduit la vision peut être traitée, à condition d’être bien suivie. Et il est possible de prévenir cette hypertension oculaire en surveillant son alimentation.

Restez informée

Fuyez l’industriel !

Certains aliments vont avoir un effet néfaste sur la santé en général et sur les yeux en particulier. C’est notamment le cas de ceux qui sont riches en oméga-6 (huile de tournesol, viande rouge et charcuterie). Plus généralement, tous les produits industriels et aliments ultra-transformés sont mauvais pour la vision, en raison de leur forte teneur en acides gras saturés qui abîment les capillaires dont le rôle est de vasculariser les tissus oculaires.

Évitez la caféine

Par ailleurs, il faut éviter les boissons contenant de la caféine puisque cette dernière augmente la tension. De même, l’alcool et le tabac doivent être supprimés. Enfin, il est préférable de boire peu mais très régulièrement plutôt que d’ingurgiter de grandes quantités de liquide d’un coup, ce qui est susceptible là aussi d’augmenter la pression oculaire.

Faites le plein de vitamines

Au contraire, les aliments riches en vitamines sont à privilégier pour préserver la santé de ses yeux, à commencer par ceux qui contiennent le plus de vitamines E et A. On en retrouve notamment dans les produits laitiers et les œufs, mais également dans les boissons végétales. Privilégiez également les carottes et les abricots qui contiennent du bêtacarotène (provitamine A) aux vertus antioxydantes connues. Une étude menée aux États-Unis a aussi démontré l’efficacité d’une tasse de thé (vert, noir…) au quotidien contre le glaucome.

Optez pour des aliments riches en oméga-3

De même, mettez l’accent sur les aliments riches en oméga-3 dont les effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et la vision sont largement documentés. Ils sont présents en quantité dans les poissons gras et les huiles de colza, de noix ou de germe de blé. D’une manière plus générale, mangez des fruits et légumes pour leurs propriétés antioxydantes, en privilégiant ceux de couleur verte (épinards, courgettes, brocoli, fenouil), les agrumes et les baies (surtout les myrtilles qui renforcent la rétine).

Source: Lire L’Article Complet