Gamer ID : Ray Muzyka et Greg Zeschuk, les rois du RPG à l'occidentale

Deux noms pas forcément connus de beaucoup de joueurs mais ô combien important pour le medium : Greg Zeschuk et Ray Muzyka font partie des créateurs de jeux les plus influents de leur époque, notamment grâce à leur contribution dans le monde des RPG. 

Leur nom n’est pas nécessairement très connu parmi la communauté des joueurs, et pourtant ils remplissent un rôle particulièrement important pour un genre bien spécifique du jeu vidéo : le jeu de rôle. Greg Zeschuk et Ray Muzyka est un duo indissociable de l’histoire du médium, et ce pour une raison simple : en plus d’avoir fondé le studio BioWare, ils sont à eux deux responsables de quelques uns des plus grands succès de l’histoire du RPG à l’occidentale. D’ailleurs, pour beaucoup, ils ont tout simplement contribué à la création du genre ! Alors on revient ici sur l’histoire de ces deux développeurs et chefs d’entreprise à succès.

C’est en 1995 que Ray Muzyka et Greg Zeschuk fondent BioWare alors qu’ils sortent tout juste d’un cursus médical à l’université d’Alberta. Leur passion des jeux vidéo l’emportant sur la sécurité de l’emploi, ils se lancent à fond dans le projet et lancent leur tout premier jeu conjoint, Shattered Steel, en 1996 sur PC et MAC. Simulation de mech, le jeu est plutôt orienté action, à des lieues de ce que s’apprête à faire le duo. Car seulement deux ans plus tard, BioWare sort Baldur’s Gate sur PC et Mac, considéré par beaucoup comme un des jeux créateurs du RPG à l’occidentale, à savoir employant principalement une vue asymétrique et une pléthore de choix et de décisions pour le joueur via des dialogues très prolixes. Baldur’s Gate rencontre un beau succès, mais c’est avec le deuxième opus de leur série qu’ils parviennent à conquérir le plus de joueurs : avec son gameplay strict et exigeant, sa narration ciselée et son univers dark fantasy, Baldur’s Gate 2 Shadows of Ann s’impose comme une des pierres fondatrices du RPG.

Au cours des années 2000, le studio lance d’autres incroyables jeux, restés dans les mémoires depuis, parmi lesquels Neverwinter Nights ou encore l’excellent (considéré par beaucoup comme le meilleur jeu Star Wars jamais sorti) Knights of The Old Republic. Puis, en 2007, Electronic Arts rachète BioWare et commande une nouvelle licence marquante au studio : c’est ainsi que Mass Effect est né. En parallèle, les deux créateurs retournent à leur amour originel de la fantasy en préparant un certain Dragon Age Origins, qui marquera son époque. Puis, BioWare se consacrera quasiment exclusivement à la licence Mass Effect, en produit un deuxième puis un troisième opus. Finalement, en 2012, Zeschuk et Muzyka se retirent de l’industrie du jeu vidéo, laissant leur entreprise à d’autres mains.

Source: Lire L’Article Complet