- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « A pied d’oeuvre » de Franck Courtès paru le 28 août 2023 aux Éditions Gallimard.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « A pied d’oeuvre » de Franck Courtès, paru le 28 août 2023 aux Éditions Gallimard.
Sa citation préférée :
Au trois millième portrait de star, à moins qu’il ne s’agisse de millième reportage à l’étranger où mon œil devenu stupide s’échinait à éclairer le public de ma supposée vision des choses, en partie téléguidée par des rédactions elles-mêmes au service d’actionnaires comptables, je me suis enfui en littérature.
Pourquoi ce livre?
- Parce que Franck Courtès prévient le lecteur : « Je suis ni un enfant qui refuse de grandir, ou un adulte ayant conservé une âme d’enfant, ni insouciant, je ne me berce d’aucune illusion », c’est en toute lucidité qu’il abandonne un confort pour se vouer à l’écriture, mais l’écriture ne nourrit pas son homme donc, il faut trouver de quoi vivre. Et c’est en multipliant les petites missions à bas prix proposées par une plateforme que notre écrivain va découvrir une dure réalité.
- Parce que raconté avec humour ou agacement, parfois avec une ironie qui semble combattre le désespoir, Franck Courtès nous fait partager son quotidien fait de livraisons à vélo dans Paris, de montages et démontages de meubles, divers chantiers, avec des douleurs de plus en plus fréquentes, un corps qui a du mal à suivre cette cadence infernale. Des rencontres éphémères avec d’autres hommes à tout faire, ceux que la précarité a laissé sur le carreau et qui n’ont pas d’autres choix que d’essayer de survivre avec le peu que la plateforme de mise en relation leur laisse.
- Parce que c’est un livre engagé contre une nouvelle forme de servitude et de cynisme. L’auteur nous met en garde contre un futur peut-être proche où nous ne serons plus des employés mais des corvéables à bas coût, avec une logique libérale : « utiliser une masse ouvrière réduite au silence, dont on n’exploite plus le produit du travail mais le droit de travailler lui-même ».
- Parce que malgré toutes ses mésaventures, l’auteur campe sur son désir d’écrire, car pour lui, écrire c’est contrer le silence, c’est partager son imaginaire avec des lecteurs amis. On lui espère sincèrement un succès en librairie pour soulager sa peine.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Chronique du quotidien d’un photographe qui décide de tout quitter pour écrire et qui raconte ses petits boulots pour survivre.
Les personnages. Franck Courtès lui-même, sa famille proche, les amis, les clients des plateformes, les « petites mains » rencontrées au hasard des chantiers et des missions, la misère humaine.
Les lieux. Paris et la région parisienne.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Ancien photographe reconnu dans son milieu, auteur de quatre romans, Franck Courtès décide de tout laisser tomber pour écrire. A pied d’œuvre raconte cette nouvelle vie.
Ce livre a été lu avec l’impression d’une mise en garde contre un monde de précarité dans lequel on exploite la misère. Une nouvelle forme cynique libérale se met en place, finement observée par un auteur qui le vit au quotidien.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet