Fin du suspense, la Folle journée de Nantes annonce son maintien
  • Malgré le contexte sanitaire, le grand rendez-vous de musique classique se déroulera dans deux semaines.
  • De nouveaux billets seront d’ailleurs mis en vente mardi, pour atteindre une jauge de 80%.

Pas de décalage, encore moins d’annulation. A deux semaines de l’événement, la direction de la Folle journée a mis fin au suspense en annonçant, ce lundi soir, le maintien de son édition 2022 à la Cité des congrès de
Nantes. Les conditions seront encore une fois « particulières » mais beaucoup moins que lors de la version allégée de l’an dernier : 190 concerts de musique classique sur les 220 initialement prévus se tiendront du 26 au 30 janvier, avec une jauge à 80 %. « C’est un message de confiance que nous adressons au monde culturel et au public », estime Aymeric Seassau, adjoint à la culture (PCF) à la ville de Nantes.

Pour réussir son pari d’accueillir environ 100.000 visiteurs dans le respect des normes sanitaires et du protocole en vigueur, la  Folle journée a décidé de « diviser le site de la Cité des congrès en trois espaces ». « Il y aura ainsi trois jauges de 2.000 personnes maximum, avec des flux de circulation séparés : l’un pour l’Auditorium, l’autre pour le reste du site, et le dernier pour l’espace CIC. A chaque fois, les entrants ne croiseront pas les sortants », explique Denis Caille, le directeur de la Cité des congrès. Les déambulations seront par contre interdites : il n’y aura ni kiosque dans la grande halle, ni librairie, ni restauration, histoire que la présence des spectateurs se limite au temps du concert.

La billetterie de la dernière chance, ce mardi

En décembre, 70% des places avaient été délivrées, le restant devant être mis en vente ce lundi en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Une billetterie proposant encore plusieurs milliers de tickets ouvrira donc finalement mardi à 15 heures. « C’est une nourriture spirituelle dont on a besoin, assure
René Martin, le directeur artistique. C’est un privilège d’avoir tout ça autour de soi et de pouvoir entendre des concerts. » Un millier de musiciens sont attendus pour cette édition sur le thème de « Schubert le voyageur ».

Une Folle journée « scolaire » en juin

La direction du festival a décidé d’annuler la venue des scolaires mais d’organiser une journée pour eux et leurs enseignants. Cette Folle journée spéciale aura lieu le 13 juin prochain.

Source: Lire L’Article Complet