Festival de la fiction : le palmarès de La Rochelle dévoilé

Lancé le 14 septembre dernier à La Rochelle, le 22ème Festival de la fiction ferme ses portes ce dimanche. Le point sur le palmarès de cette nouvelle édition.

Le Festival de la fiction touche à sa fin ! Ouverte le 14 septembre dernier avec le téléfilm J’irai au bout de mes rêves de Stéphanie Pillonca, l’édition 2021 du festival rochelais a vu s’affronter 42 fictions, toutes sélectionnés parmi les meilleures réalisations françaises et internationales de l’année passée. "C’est le meilleur de la fiction, ce sont des idées qui nous paraissent folles, originales, intéressantes, risquées, classiques mais tellement bien faites. Il y a beaucoup de propositions extrêmement fortes cette année et des idées qui nous donnent des idées. C’est comme ça qu’on conçoit cette sélection", confiait Stéphane Strano, le président du Festival, en amont de l’évènement.

Après cinq journées de festivités et plusieurs dizaines de projections, le jury de cette 22ème édition, constitué cette année de Françoise Charpiat, Anne Charrier, Éloïse Lang, Emmanuel Daucé, Anaïde Rozam et Lucas Gaudin a levé le voile sur la liste des grands gagnants de cette année. Parmi les fictions récompensées, on trouve notamment le téléfilm L’Enfant de personne, la série Mon ange ou encore la comédie La Vengeance au triple galop.

Le palmarès du Festival de la fiction de la Rochelle 2021Meilleure comédie : La Vengeance au triple galop (Canal + )

Meilleure unitaire (téléfilm) : L’Enfant de personne (France TV)

Meilleure comédie : La Vengeance au triple galop (Canal + )

Meilleure série 52′: Mon ange (TF1)

Meilleure série 26′: Stalk (France TV)

Meilleure série de moins de 20′: Patience mon amour (Arte)

Meilleure réalisation : Rodolphe Tissot pour Clèves (Arte)

Meilleur scénario et meilleure prix d’interprétation féminine (Marie Gillain) : À la folie (M6)

Meilleure interprétation masculine : Vincent Deniard dans Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ? (Arte)

Meilleure fiction européenne : You don’t die among friends

Meilleure fiction francophone étrangère : Après

"Apprendre à t’aimer" récompensé par Télé Star/Télé Poche

Dans la liste des coups de cœur du jury, on trouve par ailleurs le téléfilm Apprendre à t’aimer, diffusé le 8 septembre 2020 sur M6. Après avoir conquis les spectateurs du festival de Luchon en août 2020, l’œuvre de Stéphanie Pillonca a rencontré le même succès à La Rochelle et se voit attribuer le Prix Télé Star/Télé Poche, partenaires du festival. Porté par Ary Abittan, Julie de Bona et Youssef Hajdi, Apprendre à t’aimer suit l’histoire bouleversante de Frank (Abittan), un père dont les rêves vont être bousculés par la naissance de sa fille porteuse de trisomie 21. Un récit juste et authentique porté sur l’apprentissage et l’amour paternel.

Source: Lire L’Article Complet