Moral en berne, fatigue physique, manque d’entrain, motivation à zéro… Bref, vous êtes à plat ! Pour reprendre du poil de la bête tant physiquement que mentalement dès maintenant, suivez les conseils de notre coach sportive.
Restez informée
La fatigue, c’est une vieille amie : vous vous sentez « à plat », tant physiquement que psychiquement. Vous avez (vraiment) besoin de recharger vos batteries, et l’activité physique pourrait bien être votre meilleure alliée…
Fatiguée, démotivée ? Optez pour le Pilates pour entretenir votre silhouette !
« Pour (re)dynamiser progressivement votre organisme, misez sur un effort modéré avec une progression douce au niveau de l’intensité et de la durée » , recommande Djoher Senouci, coach sportive.
Le mieux, selon la spécialiste, est de se mettre au Pilates « en groupe ou en solo, mais impérativement avec un professeur afin de doser l’effort », à raison de 1 à 2 séances de 45 minutes par semaine.
Cette activité douce est bénéfique à bien des niveaux :
- Elle (re)dynamise en douceur
- Elle aide à prévenir les douleurs
- Elle améliore la posture et renforce le dos
- Elle entretient la souplesse du corps
- Elle renforce efficacement les muscles du haut et du bas du corps
- Elle sculpte la silhouette
- Elle aide à garder un ventre plat
Le conseil de la coach sportive pour se mettre au Pilates
« Il est tentant de « forcer » lorsqu’on débute une nouvelle activité physique pour en maximiser les bienfaits : c’est cependant une mauvaise idée lorsqu’on souffre de fatigue chronique, car le corps est déjà épuisé. Mieux vaut se fixer des petits objectifs, quitte à ne participer qu’à la moitié de la séance au début. C’est un travail sur le long terme. », conseille Djoher Senouci.
La respiration dynamisante : le rituel à faire à la maison pour gagner en vitalité et motivation
Dès le matin, l’exercice de la « respiration dynamisante » (inspiré de la sophrologie) donne un « shoot d’énergie » bienvenu.
On le pratique avant le petit-déjeuner, en position assise ou debout, les yeux fermés :
- Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre
- Retenez quelques secondes votre souffle
- Puis, expirez brutalement comme si vous vouliez éteindre plusieurs bougies d’un coup
- Recommencez 3 à 4 fois
L’activité physique pour préserver sa santé : chaque pas compte !
Le saviez-vous ? Trois heures d’activité physique par semaine permettent de réduire d’environ 30 % le risque de mourir prématurément, en particulier d’une maladie cardiovasculaire. Bonne nouvelle : les « petits efforts quotidiens » (lorsqu’on jardine, lorsqu’on fait le ménage, ou encore lorsque l’on prend les escaliers plutôt que l’ascenseur…) comptent aussi !
Merci à Djoher Senouci, coach sportive chez Basic Fit, www.basic-fit.com
Source: Lire L’Article Complet