Falafels : nos super idées recettes pour les accompagner

On vous dévoile nos meilleures recettes pour accompagner vos falafels. Entre sauce tahini, caviar d’aubergine et risotto, vous avez de quoi vous régaler et impressionner vos convives.

Les falafels sont des petites boulettes de pois chiches et d’épices que l’on retrouve dans la cuisine orientale. C’est aussi un plat phare des repas végétariens, pourtant on a parfois du mal à savoir avec quoi l’accompagner dans nos plats. Pas de panique, on a de bonnes idées pour vous : vous pouvez par exemple les servir avec une petite sauce au yaourt et de la salade ou en faire un vrai plat de chef en choisissant l’un des accompagnements que l’on vous propose.

⋙ Découvrez toutes nos idées de recettes à servir avec vos falafels.

Nos délicieuses sauces pour accompagner vos falafels

Accompagnez vos falafels de délicieuses sauces pour leur donner encore plus de saveurs.

  • La recette de la sauce tahini au yaourt

Dans un saladier, mélangez 150 g de yaourt à la grecque, 1 cuil. à soupe de pâte de sésame tahini, le jus d’½ citron, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 cuil. à café de sésame grillé et 1 cuil. à soupe d’aneth émincé. Mélangez bien pour que la sauce soit onctueuse puis réservez-la au réfrigérateur avant de la servir.

  • La recette de la sauce tomate maison

Commencez par plonger 2,5 kg de tomates par 500 g dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 secondes puis pelez, épépinez-les et concassez-les. Dans une large casserole, faites ensuite fondre 2 oignons et 1 côte de céleri hachés dans l’huile chaude. Ajoutez les tomates, 3 gousses d’ail pelées, dégermées et pressées, 1 bouquet garni, 4 brins de basilic effeuillés et ciselés, 1 cuil. à café rase de 4 épices, 1 cuil. à café de sucre, du sel et du poivre. Faites ensuite cuire à feu moyen, sans couvercle, pendant environ 30 minutes en remuant de temps à autre. Si la sauce est encore trop liquide, poursuivez la cuisson. Servez-la délicatement sur vos falafels ou dans un ramequin que vous disposez à côté des falafels.

Légumes : nos meilleures recettes pour accompagner vos falafels

Apportez fraîcheur et tendresse avec les 2 recettes que l’on vous propose et faites le plein de vitamines.

  • La recette de la salade de courgettes, feta et menthe fraîche

Lavez, séchez et ciselez 2 branches de menthe, épluchez et émincez 1 oignon rouge et taillez 200 g de féta en cubes. Lavez ensuite 3 courgettes puis pelez-les et taillez-les en rubans dans la longueur avec un économe. Déposez dans un saladier 1 pincée de sel, le jus d’un citron et 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien la préparation puis ajoutez les courgettes taillées, la menthe et l’oignon rouge et mélangez de nouveau. Parsemez de dés de féta et poivrez.

  • La recette du caviar d’aubergine

Étalez 3 aubergines sur une couche de gros sel dans un plat à gratin. Faites ensuite cuire pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 240 °C puis laissez tiédir. Pelez et hachez 4 oignons nouveaux et 1 gousse d’ail puis pressez le jus d’un citron. Fendez ensuite les aubergines et prélevez la chair, laissez-la refroidir puis mixez-la avec les oignons et l’ail hachés, le jus du citron et l’huile d’olive. Salez et poivrez puis réservez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum avant de le servir dans des petits récipients avec vos falafels.

Pain pita et risotto : les accompagnements gourmands

Fondez de plaisir avec ces délicieuses recettes, en ajoutant quelques jeunes pousses assaisonnées et vos falafels, c’est un vrai délice !

  • La recette du pain pita

Dans un verre, mélangez 30 cl d’eau tiède et 25 g de levure fraîche de boulanger. Déposez 10 g de sel, 500 g de farine de blé, 2 cuil. à soupe d’huile dans un saladier puis ajoutez le mélange d’eau et de levure. Mélangez ensuite le tout jusqu’à obtenir une pâte malléable. Farinez le plan de travail, déposez la pâte et pétrissez-la à la main quelques minutes pour former une boule lisse. Laissez reposer et lever la pâte pendant 30 minutes minimum à l’abri de la lumière et de l’air en recouvrant le saladier de film étirable. Une fois la pâte levée, dégazez-la puis séparez ensuite la pâte en deux pour former deux boules et étalez-les séparément pour former des galettes d’environ 1 cm d’épaisseur. Chauffez ensuite à feu doux les deux galettes dans une poêle sans matière grasse pendant 8 minutes de chaque côté et réservez les pains jusqu’à ce qu’ils refroidissent.

  • La recette du risotto aux tomates confites et pignons de pin

Faites fondre 30 g de beurre dans une large casserole, sans coloration. Pelez puis hachez 1 oignon finement et faites-le fondre dans le beurre sur feu doux, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez ensuite 400 g de riz pour risotto et mélangez pendant 1 minute pour bien l’enrober de matière grasse puis versez 12 cl de vin blanc sec et laissez-le s’évaporer. Salez un peu et poivrez puis chauffez à frémissement 1,5 l d’eau avec 2 cubes de bouillon de légumes et réservez-en un petit bol. Versez ensuite le reste du bouillon sur le riz puis mélangez, couvrez et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes sur feu doux, sans y toucher. Émincez le contenu d’un petit pot de tomates séchées puis chauffez une poêle antiadhésive et faites dorer 100 g de pignons de pin sur feu doux pendant 5 minutes. Coupez ensuite environ 1/3 de 150 g de parmesan en copeaux puis râpez le reste et vérifiez que le riz est cuit (sinon poursuivez la cuisson avec le bouillon réservé). Hors du feu, incorporez 70 g de beurre en morceaux, les tomates, le parmesan râpé et les pignons. Couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes. Servez le risotto avec les falafels et décorez-le de copeaux de parmesan et de quelques feuilles de roquette.

Source: Lire L’Article Complet