Faire appel à un détective privé, mode d'emploi

Infidélité, recherche de personnes disparues, investigations dans le domaine professionnel… Les motifs pour faire appel à un détective ou enquêteur privé sont nombreux. Ce qu’il faut savoir avant d’en contacter un.

Restez informée

Le travail des détectives privés est reconnu par les tribunaux français, par exemple pour prouver un adultère et obtenir un divorce par faute. Mais attention ! Peu importe que vous ayez besoin de faire appel à un détective privé pour des raisons judiciaires, personnelles ou professionnelles, il vous faudra choisir votre enquêteur parmi les spécialistes autorisés à exercer ce métier. En effet, être agent de recherches privées (ARP) est une activité réglementée par la loi.

L’article L621-1 du code de la sécurité intérieure définit l’ARP comme une “profession libérale qui consiste, pour une personne, à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts”. À l’inverse, il est illégal de faire appel à un détective privé pour des raisons immorales, par exemple pour espionner un inconnu par curiosité.

Rattaché au ministère de l’Intérieur, le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est chargé d’agréer les agences de recherches privées autorisées. Ainsi, si vous souhaitez faire les choses dans la légalité et éviter les arnaques, vous devez contacter un détective agréé. Pour cela, vous pouvez consulter la liste officielle des agences agréées sur le site du CNAPS.

Détective privé : combien ça coûte ?

Les détectives privés pratiquent des honoraires libres. La fourchette des prix pratiqués par la profession peut donc être assez large. D’autant que certaines missions sont plus ou moins difficiles. Comptez entre 70 € et 200 € d’honoraires pour une heure. Enfin, dernier conseil : avant de confier une mission à un détective privé, demandez un devis et vérifiez à la fois les détails du tarif proposé et s’il y est bien noté un numéro d’agrément, pour éviter toute mauvaise surprise.

Source: Lire L’Article Complet