Facebook : quel avenir pour le plus vieux des réseaux sociaux ?

Avec le changement de perspective du groupe Facebook, devenu Meta, et une concurrence toujours plus accrue, le père de tous les réseaux sociaux n’est-il pas destiné à l’obsolescence ?

« Au fait, vous savez qui est aujourd’hui sur Facebook ? Les parents de tout le monde ! ». Une punchline signée Robin dans How I Met Your Mother vieille déjà de presque une décennie, qui montre le statut d’ancêtre qu’a rapidement acquis Facebook avec l’arrivée sur le marché au fil des années de concurrents comme Tweeter, Snapchat ou Instagram. Un phénomène qui s’accentue encore avec le succès météoritique de TikTok, qui happe la nouvelle génération, et ce alors que dans le même temps, la firme de Mark Zuckerberg annonce vouloir se concentrer sur le développement de son métavers. De quoi se demander si l’avenir n’est pas sombre pour le réseau social ?

Il faut dire qu’en plus des accusations assez sérieuses portées contre lui par des lanceurs d’alertes comme Frances Haugen, Facebook souffre d’une image de papy, inadapté aux différents besoins actuels. Ceux voulant partager des photos vont sur Instagram, la polémique elle se retrouve sur Twitter, alors que les contenus ludiques – notamment pour la jeune génération – sont en masse sur TikTok. Il ne reste plus rien de spécifique au réseau social au F majuscule, qui ne doit ses 2 milliards d’utilisateurs qu’à son ancienneté – chiffre à tempérer, les utilisateurs inactifs étant comptabilisés.

Et justement, on peut se demander si l’un des objectif du métavers qui va arriver dans les années à venir n’est pas de faire revenir la hype du côté de la firme de Menlo Park. Si c’était le cas, on devrait alors voir les soins du géant américain aller de plus en plus vers son univers parallèle, laissant petit à petit en déshérence Facebook. Et si dans 5 ans, ce dernier devenait un nouveau MySpace ?

Source: Lire L’Article Complet