Facebook (Meta) élu la pire entreprise de 2021

Facebook, ou plutôt Meta, se serait bien passé de ce prix peu glorieux. L’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg a été élue comme la pire de 2021 selon une enquête commandée par Yahoo Finance.

Facebook, ou plutôt Meta, tente de se faire une nouvelle image. Il faut dire que l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg a eu droit à son lot de scandales entre la gestion peu transparente des données privées des utilisateurs ou encore le scandale Cambridge Analytica. Sans oublier, très récemment, une affaire d’agression sexuelle dans le métavers dénoncée par une utilisatrice. Et cela risque de peu vous étonner, mais une enquête menée en décembre auprès de 1541 personnes fait de Facebook la pire entreprise de l’année 2021 ! Une enquête commandée par Yahoo Finance et plusieurs raisons expliquent cette triste place de leader dont la société se serait bien passé.

La pire entreprise de 2021, c’est Facebook

Cette enquête de Yahoo Finance dévoile que 8% des personnes interrogées font de Facebook la pire société de 2021. Le détaillant chinois Alibaba arrive en seconde position et le réseau social s’octroie 50% de voix en plus. Mais pourquoi les sondés n’apprécient pas cette société de Mark Zuckerberg ? Ces derniers parlent des allégations de Frances Haugen, une ancienne employée, qui a confié que la société préfère « le profit à la sécurité » de ses utilisateurs. Mais aussi les préoccupations en termes de monopole, la diffusion de fausses informations, la mise en avant de voix politiques très conservatrices, etc. Mais l’enquête n’oublie pas Instagram, l’un des poulains de Facebook.

Les effets d’Instagram sur la santé mentale et le ciblage des plus jeunes inquiètent également les sondés. Cette place de leader confirme qu’en termes d’image, si Facebook rassemble beaucoup d’utilisateurs, ce n’est pas la joie. Depuis plusieurs années, la gestion peu transparente du réseau social et divers scandales entachent sa réputation. Malgré tout, l’entreprise affiche toujours de bons résultats et tente de démocratiser son multivers. Mais Facebook n’est pas la seule société citée par cette enquête annuelle menée par Yahoo Finance. Dans le passé, Tesla, Microsoft ou encore AT&T s’étaient taillé une jolie place parmi les sondés !

Source: Lire L’Article Complet