Euro 2021 : Les meilleurs mangas sur le football

Nous sommes le 11 juin et c’est aujourd’hui que l’Euro 2021 commence ! Durant les phases de poules, la France devra notamment affronter la Norvège et le Pays de Galles. L’occasion pour nous de revenir en manga sur l’un des sports les plus populaires au monde !

A partir d’aujourd’hui, nombreux sont ceux qui vont suivre l’Euro 2021. Cette compétition footballistique réunit énormément de fans dans tous les pays d’Europe. Mais il n’y a pas que derrière un écran que le football fait réagir. Le manga s’intéressé aussi beaucoup à ce sport, considéré comme l’un des plus populaires au monde. Mais du coup, quels mangas lire lorsqu’on aime le foot ? Voici nos recommandations de manga qui abordent ce sport et qui ont réussi à nous transmettre leur passion !

Captain Tsubasa, le manga de foot le plus connu

Impossible de parler foot, sans parler du célèbre Captain Tsubasa, alias Olive et Tom dans sa version française. Sorti en 1981 au Japon, c’est en 1988 que les jeunes français découvrent l’adaptation animée avec l’émission Youpi ! L’école est finie. Inutile de vous présenter la série, tant on continue d’en parler aujourd’hui encore. La licence est tellement populaire qu’il y aura plusieurs spin-off et OAV. De nombreux jeux vidéo seront également créés en reprenant son univers comme Captain Tsubasa sur NES en 1988, Captain Tsubasa J : Get In The Tomorrow sur Playstation en 1995, Captain Tsubasa : Dream Team en 2017 sur mobile et navigateur web ou plus récemment Captain Tsubasa : Rise of New Champions en 2020 sur PS4, Nintendo Switch et PC.

La série est si populaire en France, qu’à l’occasion de la phase finale de la Coupe du Monde de Foot 2010, l’éditeur Glénat proposera une réédition du manga entièrement revisitée. Bien que le dessin n’ait pas très bien vieilli, Captain Tsubasa reste un classique à lire ou à relire, que ce soit pour les petits et les grands. Ce manga reste l’un des précurseurs du manga footballistique, permettant au Japon de davantage s’intéresser à ce point mais également à la culture japonaise de s’exporter vers l’étranger.

D’ailleurs, cette popularité toujours intacte a permis au studio David Production de créer une nouvelle adaptation de Captain Tsubasa qui est disponible sur la plateforme ADN et compte 52 épisodes au total. De quoi retomber en enfance ou faire découvrir la série aux plus jeunes.

Angel Voice, un manga réaliste

Angel Voice fait parti de ces mangas sous-estimés dont on n’a pas beaucoup entendu parler en France. Le manga de sport étant principalement représenté par Slam Dunk, Kuroko’s no Basket ou Captain Tsubasa, il peut s’avérer difficile de trouver sa place face à de telles licences. Pourtant, si vous aimez le foot, Angel Voice devrait réellement vous intéresser. Le manga s’est terminé en 40 tomes et est publié par les éditions Kana.

Angel Voice nous raconte l’histoire d’une équipe de football composée des élèves les plus difficiles du lycée. Leur entraîneur va devoir les cadrer de façon à leur permettre de mieux s’intégrer dans la société et donc d’avoir une vie meilleure. On va pas vous mentir, le synopsis peut clairement rappeler Rookies, mais ne vous y fiez pas. Même s’il existe des ressemblances, Angel Voice est unique et va nous apporter davantage de sport que Rookies, dont ce n’est pas le sujet central.

Au-delà du scénario aux abords très humains, Angel Voice nous propose surtout un design très réaliste. On va donc se retrouver plonger dans des matchs intenses et particulièrement détaillés. C’est là toute la force du manga d’ailleurs. Les matches semblent pouvoir prendre vie à n’importe quel instant juste devant nos yeux. De plus, Angel Voice met en avant l’un des défauts majeurs (à mon sens) des footballeurs : leur caractère volcanique. En effet, l’un des protagonistes réagit au quart de tour et n’hésite pas à utiliser ses poings pour défendre ses coéquipiers.

Blue Lock, la pépite qui mélange le battle royale et le foot

Blue Lock fait parti de nos recommandations lecture pour le mois de Juin 2021. Et le moins que l’on puisse, c’est que le manga vaut clairement le détour. Cette nouveauté Pika ne fait pas qu’aborder le football. Il va bien au-delà. On retrouve KANESHIRO Muneyuki au scénario (que l’on connaît pour Jagaaan de chez Kazé) et au dessins c’est NOMURA Yûsuke (que l’on connaît pour Dolly Kill Kill également chez Pika).

Dans de nombreux mangas liés au sport, le personnage principal est souvent un débutant qui se découvre un talent presque par hasard et rejoint alors le club de son lycée afin de devenir champion. Ici, les protagonistes sont des joueurs de football lycéens qui ont un haut niveau. Ils vont rejoindre une sélection de 300 joueurs afin de devenir le meilleur attaquant du Japon et rejoindre la sélection nationale. Lorsque l’on est fan de football, il peut être difficile de retrouver les émotions ressenties lors des matchs. Dans le cas de Blue Lock, on est clairement plongé dans l’ambiance d’un match décisif.

Même si le manga ne nous laisse pas souffler, le scénario est extrêmement fluide et se déroule très naturellement. Bien que Blue Lock semble de prime abord vouloir mettre en avant l’individualisme du football, le manga nous propose clairement une approche humaine du football tout en nous présentant énormément de personnalités sportives que l’on peut réellement rencontrer sur le terrain. Qu’il s’agisse de tactique, de technique sportive, de personnalités des personnages, Blue Lock est réellement une perle du manga sportif qui mérite toute votre attention ! Pour l’instant, aucune adaptation animée n’a été annoncée mais on espère fortement la voir arriver prochainement !

AO Ashi Playmaker, celui qui a tout d’un grand manga

Cette année signe l’arrivée d’un nouvel éditeur sur le marché du manga : le dénommé Mangetsu ! Avec lui débarquent de nouvelles licences particulièrement prometteuses et notamment AO Ashi Playmaker, dont on entend énormément parler sur les réseaux sociaux en ce moment. Et pour le coup, on peut dire que Mangetsu tape très fort avec la publication de cette licence en France ! Dans son pays d’origine, le manga est disponible depuis fin avril 2015 et compte déjà 24 tomes, ce qui est assez impressionnant, admettons-le.

Dans AO Ashi Playmaker, on se concentre sur un petit génie du football, Ashito Aoi, qui va être invité par l’entraîneur de football Tatsuya Fukuda à passer la sélection pour entrer au sein des U18 du Tokyo Esperion FC. Derrière cette ligne de présentation se cache un scénario très bien ficelé. En effet, les auteurs (KOBAYASHI Yûgo et UENO Naohiko) apportent un regard nouveau sur le monde professionnel du football. En mettant en avant un génie comme on en voit peu, le duo réussit à jouer des ressentiments des uns et des autres autour de ce genre de personnage. A travers la jalousie des uns et la reconnaissance et l’esprit d’équipe des autres, le football est tout simplement décrypté juste que dans ses travers.

Le dessin vient justement appuyer ce scénario. Avec des scènes de matchs hyper dynamiques mais également un design détaillé et précis, KOBAYASHI arrive à donner vie aux sentiments qui traversent tous les sportifs à un moment donné de leur vie. L’arrogance, la joie, le désespoir, l’ambition. On se retrouve à faire face à des personnages que l’on pourrait totalement côtoyer dans notre vie personnelle et c’est ce qui fait l’une des grandes forces de AO Ashi Playmaker. Le manga ne font donc pas qu’aborder un sport, il nous permet à nous de plonger dans son univers et de découvrir certaines facettes que l’on ignore si l’on n’est pas passionné. Une véritable pépite du manga de sport à lire de toute urgence. Le manga connaît un tel succès qu’une adaptation animée à même été annoncée en début d’année et devrait sortir début 2022 au Japon.

Nous vous avons dévoilé-là nos coups de cœur du manga footballistique. Mais le football gagnant en popularité au Japon, nous devrions voir d’autres licences apparaître ! Mais du coup, quel est votre manga football préféré ? Et surtout, sur qui pariez-vous pour cet Euro 2021 ?

Source: Lire L’Article Complet