Euro 2021, JO… Quels gros événements sportifs vous attendent en 2021 ?

Après une année 2020 où de nombreux événements sportifs ont été reportés à cause de la pandémie de coronavirus, l’année 2021 sera bien chargée. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend.

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de coronavirus, qui a eu de grosses répercussions sur le monde du sport. Certaines compétitions ont été annulées ou même arrêtées en cours, comme le championnat de Ligue 1. Quelques compétitions comme le Tour de France ou Roland-Garros ont pu être jouées plus tard dans l’année mais d’autres ont tout simplement été reportées à l’année suivante. C’est notamment le cas des Jeux Olympiques, compétition sportive la plus regardée au monde. L’édition 2020 devait se tenir à Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020 mais l’organisation d’un événement de telle ampleur cette année est vite devenue inconcevable, les Jeux ont donc été reportés d’un an, du 23 juillet au 8 août 2021. Même chose pour les Jeux Paralympiques, qui auront lieu du 24 août au 5 septembre 2021, toujours à Tokyo.

L’Euro de football en année impaire pour la première fois

L’autre événement majeur qui a été reporté d’un an est le championnat d’Europe de football, qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021. Édition spéciale qui célébrera les soixante ans de la compétition, elle ne se déroulera pas dans un seul mais bien dans douze pays. Pensionnaire du groupe F, la France affrontera l’Allemagne à Munich puis la Hongrie et le Portugal à Budapest. Finaliste lors de la dernière édition, la France cherchera à faire au moins aussi bien lors de cette édition qui gardera le nom Euro 2020. Les jeunes espoirs auront également droit à leur Euro cette année, la phase de groupe aura lieu fin mars et la phase d’élimination directe, début juin. Dotée d’une belle génération, la France essayera de faire mieux que sa demi-finale en 2019.

Des mondiaux de handball masculins et féminins en 2021

Finalistes des championnats d’Europe face à la Norvège le 20 décembre dernier, les handballeuses françaises iront chercher un troisième titre mondial en Espagne dans un an, après une performance en dessous des attentes en 2019. Leurs homologues masculins disputeront également des championnats du monde, mais au mois de janvier cette fois. Disputés en Égypte du 13 au 21 janvier, ces mondiaux pourraient permettre aux Bleus de reprendre le titre mondial perdu en 2019 et de se jauger à six mois des Jeux Olympiques.

Tour de France 2021 : la Bretagne, ça vous gagne

Du côté des événements qui auront lieu en France, la ville de Strasbourg accueillera une partie des matchs du championnat d’Europe féminin de basket-ball du 17 au 27 juin. Finaliste des quatre dernières éditions, l’équipe de France visera l’or à domicile. À cette même période se déroulera également le Tour de France, du 26 juin au 18 juillet. La Bretagne sera à l’honneur cette année puisqu’elle accueillera les quatre premières étapes de cette édition 2021, qui passera notamment par Tours, Valence et Nîmes. La tenue du Tour, tout comme celle de Roland Garros en mai, du Tournoi des six nations en février et de beaucoup d’autres compétitions, dépendra de la situation sanitaire à ce moment-là. Espérons que celle-ci ne viendra pas une fois de plus perturber ce beau programme qui nous attend en 2021.

Source: Lire L’Article Complet