Euro 2021 : tous ces pièges que les Bleus vont devoir éviter

L’équipe de France, championne du monde en titre, part légèrement favorite d’un Championnat d’Europe plus ouvert que jamais. Les hommes de Didier Deschamps peuvent-ils croire en leur bonne étoile ? La cérémonie d’ouverture de l’Euro 2021 est à suivre sur TF1, vendredi 11 juin à 20 h 35.

Les Bleus sont-ils capables de reproduire l’exploit de 2018 ? Trois ans après son magnifique sacre lors de la Coupe du monde en Russie, l’équipe de France de Didier Deschamps fait face à un nouveau défi de taille : remporter le Championnat d’Europe pour la troisième fois de son histoire après 1984 et 2000. Pour atteindre cet objectif et offrir une nouvelle fête aux Français, il ne faudra pas avoir de retard à l’allumage. En effet, pour son entrée en lice dans la compétition le 15 juin, à Munich, l’équipe de France affronte une Allemagne qui doit se racheter après une Coupe du monde 2018 complètement ratée (élimination dès le premier tour).

Quatre jours après ce choc qui promet de faire des étincelles, direction Budapest pour un match face à la Hongrie. Sur le papier, la plus faible équipe du groupe F où figurent les hommes de Didier Deschamps. La victoire sera impérative face aux Hongrois car ce ne sont ni plus ni moins que les Portugais de Cristiano Ronaldo – champions d’Europe en titre – qui attendent ensuite les Bleus pour le troisième et dernier match du premier tour, le 23 juin. Pour rassurer les supporters de l’équipe de France, il faut rappeler qu’en plus des deux premiers de chaque groupe, les quatre meilleurs troisièmes seront automatiquement qualifiés pour les huitièmes de finale. La véritable compétition débutera alors avec des matchs à élimination directe. Des rencontres qui ont plutôt bien réussi à Didier Deschamps et ses hommes ces dernières années.

Retour en Bleu pour Karim Benzema : un coup de maître ?

Pour ramener une nouvelle coupe "à la maison", le sélectionneur des Bleus a fait des choix forts. Son coup : accorder à nouveau sa confiance à Karim Benzema. Le joueur n’a plus porté le maillot de l’équipe de France depuis plus de cinq ans. Après une longue discussion avec l’attaquant du Real Madrid, auteur de la meilleure saison de sa carrière en Espagne, Didier Deschamps a décidé qu’il était temps de tourner la page. Et, pragmatique, a compris que son équipe serait plus forte avec Karim Benzema que sans lui.

Outre ce retour tant attendu, les Bleus pourront évidemment compter sur leurs valeurs sûres : Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Hugo Lloris ou encore Paul Pogba. Du côté des petits nouveaux, Jules Koundé, 22 ans, défenseur du FC Séville, et Marcus Thuram, 23 ans, attaquant du Borussia Mönchengladbach – et accessoirement fils de Lilian Thuram -, disputeront leur première compétition internationale avec les Bleus.

Les Bleus doivent se méfier des Diables Rouges

Pour beaucoup de spécialistes, l’équipe de France, championne du monde en titre, part favorite de cet Euro 2020 (devenu Euro 2021 après un report d’un an dû à l’épidémie de Covid-19). Attention toutefois, car toutes les meilleures équipes européennes sont présentes ! L’Italie, absente du dernier Mondial, peut compter sur une génération dorée. Les Diables Rouges, nos meilleurs ennemis, ont toujours en travers de la gorge leur élimination en demi-finale en Russie et sont très revanchards.

Les Anglais, eux, semblent enfin armés pour ajouter une ligne à leur palmarès, vide depuis 1966 et une victoire en Coupe du monde. Sans oublier l’Espagne, les Pays-Bas et bien évidemment l’Allemagne et le Portugal, présents dans le groupe des Bleus… La route des hommes de Didier Deschamps sera donc semée d’embûches. Allez les Bleus, allez…

Comment suivre tous les matchs

Pour ne rater aucun match de ce Championnat d’Europe, un abonnement à beIN Sports, seul groupe qui diffusera les 51 rencontres de la compétition, sera nécessaire. Les matchs de l’équipe de France ainsi que les plus grosses affiches de cet Euro seront également diffusés sur M6 ou TF1. Le premier match des Bleus face à l’Allemagne, par exemple, sera sur M6, tandis que les rencontres face à la Hongrie et au Portugal seront sur TF1. La finale, le 11 juillet, sera programmée sur M6 et commentée par Xavier Domergue et Robert Pirès.

Source: Lire L’Article Complet