Équinoxe d’automne du 23 septembre 2022 : le soleil donne le coup d'envoi à "la meilleure semaine de l'année"
  • Équinoxe du 23 septembre 2022 : un dernier virage avant 2023
  • Équinoxe, rétrograde, pleine lune : le ciel mouvementé nous invite à manifester nos désirs
  • Équinoxe d’automne : le moment de faire le point
  • Équinoxe d’automne du 23 septembre 2022 : quels effets sur mon signe astro ?

Vendredi 23 septembre 2022 à 3h03 du matin (heure française) aura lieu, dans le ciel de rentrée, l’équinoxe d’automne. 

Signant le retour des journées plus courtes, moins lumineuses et frisquettes, cet événement céleste nous offre tout de même « un dernier répit de 24h », avant de donner le coup d’envoi de la période la moins appréciée de l’année – par la plupart d’entre nous.

“Avant de s’engager dans un coucher de soleil de plus en plus tôt, l’équinoxe d’automne fournit une quantité égale de lumière du jour et du soir pour nous aider à transitionner doucement dans la saison changeante, vers les jours plus sombres de l’hiver”, confirme l’astrologue Lisa Stardust pour Refinery 29.

Du latin aequus – égal – et nox – nuit – l’équinoxe a lieu deux fois par an (en automne et au printemps) et est emblématique, en astrologie, de la fin et des débuts. « Les solstices et les équinoxes sont en corrélation avec les signes cardinaux et le début de leurs saisons respectives ; l’équinoxe de printemps inaugure le nouveau-né, le sang frais, tandis que celle d’automne stabilise la nuit et le jour tout en annonçant l’arrivée de la Balance. Le thème de cette période est celui de l’équilibre et de la réflexion », explicite l’astrologue Reda Wigle pour The New York Post.

Équinoxe du 23 septembre 2022 : un dernier virage avant 2023

L’équinoxe d’automne correspond au moment où le soleil traverse l’équateur, et où l’hémisphère nord commence à observer plus d’obscurité que de lumière du jour. C’est le début de ce qu’on appelle l’automne astronomique, différent de début de l’automne météorologique, qui commence au 1er septembre.

“L’équinoxe d’automne marque un tournant lorsque l’obscurité commence à l’emporter sur la lumière du jour. Nos heures de lumière du jour ont diminué légèrement chaque jour depuis le solstice d’été en juin, qui est le jour le plus long de l’année. Ensuite, pendant les trois prochains mois, nos heures de clarté continueront de se raccourcir. A l’équinoxe d’automne, le jour et la nuit ont à peu près la même longueur”, précise le Farmer’s Almanac

Mais bien plus qu’un changement saisonnier, l’équinoxe d’automne marque l’ouverture d’un nouveau chapitre et amorce le dernier virage important de 2022.

« C’est un événement exceptionnel parce qu’il s’aligne sur le Sabbat célébré par les Wiccans appelé Mabon. À cette époque, les sorcières célèbrent la récolte récente (celle de la pleine lune des moissons) et de l’abondance spirituelle qui s’annonce. Les Wiccans rendent hommage à la Terre en honorant toute la générosité, la nourriture et la vie qu’elle procure », rapporte Lisa Stardust. 

Selon les dires de la spécialiste des astres à Refinery 29, il convient d’appliquer cette métaphore à notre vie personnelle. « Il faut embrasser son cercle de vie, en profiter pour renouer avec des personnes qu’on a peut-être délaissées pendant la période de récolte, coïncidant avec la rentrée. C’est aussi le moment de passer du temps en famille, de renforcer ses racines pour s’ancrer sur la même lignée que ses proches », poursuit-elle. 

L’équinoxe d’automne est un moment spirituellement puissant, ainsi, vous pourriez bien recevoir des messages oniriques. C’est donc le moment idéal pour tenir un journal de bord de vos rêves. Une habitude qui vous aidera, cette fois-ci, à vous aligner avec vous-même et à découvrir ou confirmer « des passions profondes qui vous aiguillerons pour la nouvelle année 2023 ».

Équinoxe, rétrograde, pleine lune : le ciel mouvementé nous invite à manifester nos désirs

D’autant que ce coup de frais sur le mercure – et le Zodiaque – est exacerbé par le ciel mouvementé de ce mois de septembre.

« Plusieurs heures après l’équinoxe, le soleil, la Balance et Mercure s’alignent dans un aspect astrologique appelé Cazimi (qui signifie ‘le cœur du soleil’), nous donnant un aperçu concis des situations et des relations dans lesquelles nous évoluons. Pour la première fois depuis le début de la rétrograde de la planète capricieuse, nous sommes en mesure de prendre des décisions claires et de planifier notre avenir. Puis, le 25 septembre, la nouvelle lune en Balance se produira, nous offrant un nouveau départ du côté des affaires vénusiennes telles que l’amour et l’argent. C’est une semaine incroyable, peut-être même la meilleure de l’année, pour définir des intentions et manifester des objectifs – n’ayez pas peur de rêver maintenant !« , s’enthousiasme l’astrologue Courtney O’Reilly pour Well + Good.

Selon le Farmer’s Almanac, bien que Mercure nous rende la vie dure, c’est l’énergie de la pleine lune des moissons du 10 septembre 2022 qui colore cet équinoxe.

“Normalement, la lune se lève environ une heure plus tard chaque nuit, mais au moment de l’équinoxe d’automne, l’angle de l’orbite de la Lune et l’inclinaison de la Terre s’alignent parfaitement et font que la Lune ne se lève qu’environ 20 à 30 minutes plus tard chaque nuit pendant plusieurs nuits d’affilée. Avec l’accent mis sur la dualité de la lumière et de l’obscurité, nous pouvons commencer à nous tourner vers l’intérieur et concentrer notre attention sur la nidification et le repos”. 

Pour l’astrologue Corina Crysler, également interrogée par Well + Good, c’est le moment idéal pour exprimer sa gratitude envers l’Univers, « pour l’abondance de la nature dont nous avons profité au printemps et en été et considérer de la même manière les fruits métaphoriques de notre travail interne. C’est le moment de vous rappeler les graines que vous avez peut-être plantées pendant l’équinoxe de printemps représentant vos désirs et vos objectifs, et de revoir comment elles se sont concrétisées dans votre vie ».

Équinoxe d’automne : le moment de faire le point

Afin d’accueillir au mieux ce dernier grand tournant céleste de l’année 2022, il convient de bien amorcer ces changements en faisant le point sur votre situation.

Pour The Yoga Journal , l’astrologue Jordane Maree liste les cinq piliers à questionner, en cette fin de semaine, afin de bénéficier de tous les bienfaits de cet équinoxe. « N’oubliez pas qu’il y a six mois, l’équinoxe de mars a ouvert un nouveau chapitre dans votre vie, c’est un marqueur dans la pause bilan que nous invite à faire l’équinoxe d’automne », assure-t-elle, avant de lister : 

  • Que s’est-il passé depuis qui mérite d’être célébré ? Quelles intentions ont vu le jour ? Comment avez-vous changé pendant cette période ?
  • Si vous entamiez une retraite intérieure pour les prochains mois, que lâcheriez-vous pour ne pas l’emporter avec vous ?
  • Quand vous pensez au changement, comment votre corps se sent-il ? Vous sentez-vous en sécurité ? Sinon, comment pourriez-vous vous soutenir et vous maintenir à travers les saisons de transformation ?
  • Quelle(s) partie(s) de vous-même avez-vous hâte de découvrir ?
  • Quelles sont 2-3 intentions que vous avez en tête pour l’automne ?

Équinoxe d’automne du 23 septembre 2022 : quels effets sur mon signe astro ?

Le succès est plus proche que vous ne le pensez, Bélier. Et cet équinoxe va vous insuffler une nouvelle énergie pour aller chercher ce que vous souhaitez, avant la fin de l’année. Aux alentours des 22 et 23 octobre, une bonne nouvelle professionnelle devrait venir à votre rencontre. Gare tout de même au surmenage, le mois de novembre devra être consacré à votre bien-être, afin que vous puissiez terminer 2022 en beauté (et pas sur les rotules).

Taureau, l’amour sera le maître-mot de cette fin d’année pour vous. Vos désirs les plus profonds vont vous animer jusqu’à la fin du mois d’octobre, puis ce sont vos relations amicales et familiales qui seront sous le feu des projecteurs. Vous allez avoir envie d’élargir vos horizons et de renforcer vos liens, pour voguer vers 2023 en toute sérénité.

Il est temps de déconnecter, amis Gémeaux ? Vous êtes essorés, alors qu’il reste encore quatre mois avant la fin de l’année. Pour éviter la panne sèche, prenez du temps pour vous, avant le mois de novembre qui s’annonce intense de votre côté. Cependant, cette frénésie vous invitera à faire le tri dans votre entourage large : vous n’aurez pas le temps de vous occuper de tout le monde. Vous terminerez l’année plus léger.e.

Cancer, ces 6 derniers mois vous avez été obligé de prendre les rênes de votre vie : séparation, déménagement, démission… Votre ardoise est blanche, à vous de continuer d’écrire votre nouvelle histoire. Si vous saisissez l’occasion de manifester vos objectifs professionnels, comme personnels, cela pourrait créer de la magie dans divers domaines de votre vie.

Lion, l’argent sera au cœur de cette dernière partie de l’année, lancée par l’équinoxe. Cependant, avant la première quinzaine d’octobre, évitez les investissements, tandis que l’influence de la rétrograde de Mercure est encore dans l’air. Par la suite, la chance sera de votre côté, donc soyez conscient de ce que vous voulez demander à l’Univers. Chez vous aussi, le ménage émotionnel sera de mise.

Chez la Vierge, jusqu’à la fin de la rétrograde de Mercure, vous vous sentirez coincé. Mais une évolution professionnelle vous attend à la mi-octobre, une promotion ou une reconversion qui vous permettra de souffler un peu, après quelques mois tumultueux.

Balance, cet équinoxe vous invite à être à l’écoute de votre intuition. C’est en tendant l’oreille que vous serez au clair quant à vos désirs, qu’ils soient matériels, professionnels ou charnels. Concernant ce dernier aspect, c’est au mois de novembre que l’amour sera tout autour de vous. Si vous êtes célibataire, une rencontre décisive pourrait avoir lieu avant la fin de l’année.

Scorpion l’heure est à l’introspection pour vous et vos blessures émotionnelles pourraient bien remonter à la surface. Mais la récompense ne sera que plus belle, à partir du 25 octobre, attendez vous à un gros coup de chance, qui pourrait vous aider à réaliser votre rêve le plus fou. Préparez le terrain en amont afin d’avoir toutes les cartes en main quand les astres seront en votre faveur.

Du côté du Sagittaire c’est le moment de faire le point sur les leçons importantes que vous avez apprises ces derniers mois. Le mot d’ordre, de votre côté, est persévérance. À la fin du mois d’octobre, vous aurez une occasion en or pour créer votre vision d’un avenir idéal. Un bouffée de positivité qui vous donnera des envie de nouveaux horizons, un déménagement, un nouvel emploi ou un voyage d’envergure pourraient être au programme de 2023.

Capricorne, difficile pour vous de vous remettre dans le bain après l’été et de retrouver une routine efficace. Jusqu’à la fin de la rétrograde de Mercure, les retards et incompréhensions vont persister, mais être atténués par l’équinoxe de vendredi. Une fois la moitié du mois d’octobre passée, vos vies sociale et professionnelle reprendront du poil de la bête, ce qui vous permettra de clore l’année dans la sérénité.

Verseau, l’heure est au changement. Prenez cette équinoxe comme une occasion pour vous poser, afin de repenser à deux fois à votre carrière. De quoi avez-vous envie ? N’est-il pas temps de lancer ce projet qui vous fait de l’œil depuis des mois ? Si vous avez peur de faire cavalier seul, n’ayez crainte, vous pourrez bien rencontrer des personnes professionnellement inspirantes sur la route.

Poissons, trop de choses gangrènent actuellement votre esprit. Il se peut que vous vous leviez vendredi matin avec une envie de légèreté. Tentez de trouver un équilibre, pour ne pas tout envoyer valser, que ce soit au travail ou à la maison. Votre esprit devrait s’apaiser après la rétrograde de la planète capricieuse. Pour vous, novembre sera synonyme de déconnexion – parfois forcée – et de nouvelles passions découvertes. Votre fin d’année sera tournée vers l’autre. Rejoindre une association, faire des dons, aider un.e ami.e dans le besoin… Vous vous sentirez investi.e d’une mission.

Source: Lire L’Article Complet