Emily Blaine donne « Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés »
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Pour les fêtes, un roman feel-good : « Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés » d’Emily Blaine paru le 6 octobre 2021 aux Éditions Harlequin.

Laura Said, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés d’Emily Blaine qu’elle a interviewé. Son roman est paru le 6 octobre 2021 aux Éditions Harlequin.
 

Sa citation préférée :

– Je chantais Last Christmas. Nicolas Gaillard, tu n’es qu’un… dévergondé, ajouta-t-elle dans un sourire.
– Je préfère le terme « pragmatique ».

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman feel good qui passe tout seul en cette période festive. Et que c’est toujours de se retrouver face à une écriture aussi fluide et plaisante, surtout en ce moment où tout est gris et morose, car on a tous besoin d’un petit moment de détente, ai-je avoué à Emily Blaine en interview. « Quand j’écris, je pense à ce que veulent lire mes lecteurs, m’a-t-elle répondu. Veulent-ils du drame ou quelque chose qui va les déconnecter de la réalité ? Moi je suis une grande optimiste, et ça me fait plaisir qu’on me dise « J’ai ouvert votre livre et ça m’a fait du bien. » »
  • Parce que l’histoire d’amour, même si elle commence par un cliché (deux personnes qui prétendent être ensemble pour faire enrager un ex-petit ami, et qui vont se rapprocher) pose une question bien réelle : issus d’univers totalement opposés, pourront-ils vivre leur idylle ? Et parce qu’à l’exception de l’ex, que l’on adore détester, les personnages sont tous attachants, avec leurs qualités et leurs défauts, et se révèlent au fil des pages comme de vrais compagnons. « J’ai besoin quand j’écris d’aimer et d’apprécier mes personnages, me confie Emily Blaine, de me demander, est-ce que je pourrais être ami avec eux ? Je prends beaucoup parmi mes propres amis, mes collègues… Il y a des traits de caractère qui pèsent pour la création de mes personnages. »
  • Parce que l’ambiance de l’histoire, la période des fêtes de Noël, est toujours un sujet facile pour lancer une romance (on pense ici aux fameux téléfilms de Noël peu crédibles, comme le mentionne Louise dans le roman). Le petit plus reste pour moi la chocolaterie de Louise. L’idée de la boîte de chocolats numérotés existe pour de vrai et semblerait venir de Rennes. Emily Blaine se souvient « des chocolats numérotés » que son frère lui avait offert une année. C’est ce souvenir qui lui a « permis de créer l’univers et l’ambiance du chalet ». Avis aux amateurs !
  • Parce que même si ce roman est la suite de T’embrasser sous la neige sorti en 2020, il peut se lire tout seul, comme un livre unique. Si le tome précédent présentait Evan, leader du groupe de musique, on découvre à présent Nicolas, le guitariste et la pétillante Louise. « J’aime beaucoup Louise, avoue Emily Blaine, car elle est un peu maladroite, mais avant tout, super-gentille. J’ai aussi une faiblesse pour les héros que je n’ai pas encore travaillés. » Comme le batteur Maxime, dernier membre du groupe qu’on attend de pied ferme pour l’année prochaine.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Leur première rencontre se fait autour de bocaux de cornichons. Rien ne les prédestinaient à se revoir, et pourtant, leur histoire va commencer par un jeu de rôle quand Nicolas va se faire passer pour le petit ami de Louise. Tout les oppose et pourtant, ils vont se rapprocher.

Les personnages. Nicolas est le guitariste d’un groupe de rock reconnu. Louise, elle, vit une vie simple et mets toute son énergie dans la chocolaterie qu’elle a créée un an plus tôt. Evan, Juliette, Maxime, Mathilde, les amis de Nicolas présents au chalet.

Les lieux. Dans un village de Savoie.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Emily Blaine, romancière spécialisée dans la romance moderne à la française, signe ici son quinzième roman.

Ce livre a été lu avec amusement. J’ai adoré les deux personnages principaux et leurs échanges toujours humoristiques. Je n’oublie pas les personnages secondaires qui ne font absolument pas tapisserie. Tout le monde voudrait des amis comme ça !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet