Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le label indépendant Longtime, qui lutte contre l’obsolescence programmée, vient de certifier trois produits selon de nombreux critères de fiabilité et durabilité. Parmi ces produits, on retrouve un aspirateur.
Ras le bol des machines à café jetables ? Marre de racheter un aspirateur tous les deux ans ? Et s’il existait des appareils électriques conçus pour durer, ça vous intéresserait ? Lancé en 2018 à Toulouse, le label indépendant Longtime lutte activement contre l’obsolescence programmée en certifiant les marques les plus fiables. Début octobre, le label a mis en avant trois produits durables de deux marques différentes. Il s’agit de l’aspirateur Rowenta Silence Force R064 de la marque SEB et des détecteurs de métaux DEUS et ORX du groupe XPlorer.
Un aspirateur garanti deux ans
Le Rowenta Silence Force R064 semble être un excellent choix en matière d’aspirateur. Vendu en moyenne 130 euros, il dispose d’une garantie de deux ans. Les pièces détachées du produit sont, quant à elles, disponibles pendant dix ans en magasin. « Nos produits sont conçus pour être plus facilement réparables, démontables et remontables. Un très grand nombre de pièces est individualisé (40 000 références stockées en France pour l’Europe) afin de ne réparer que le nécessaire et au moindre coût », précise la marque SEB sur le site Longtime.
Fiabilité, réparabilité et garanties
Pour obtenir cette certification, ces produits ont dû répondre à près 41 critères portant sur la fiabilité, la réparabilité, les garanties et le service après-vente. Le logo Longtime sera affiché sur les étiquettes de ces produits, en magasin ou sur internet, pour informer les consommateurs. D’autres produits sont en cours de labellisation.
300 000 euros d’amende et 2 ans de prison
Depuis la loi sur la transition énergétique en 2015, l’obsolescence programmée constitue un délit passible de 300 000 € d’amende et de deux ans de prison. Néanmoins, certaines marques, mêmes les plus grandes, n’hésitent pas à ruser. En limitant volontairement la durée de vie des produits, le fabricant s’assure ainsi que les clients reviendront. Cette arnaque est aujourd’hui largement dénoncée par les labels indépendants et les associations de défense des consommateurs et de l’environnement.
À lire aussi :
⋙ Arnaque : les lave-linge ne durent plus que sept ans !
⋙ Conso : bientôt un indice de « réparabilité » des produits
⋙ Lutte contre l’obsolescence programmée grâce à un site qui indique les produits durables
Source: Lire L’Article Complet