Des hébergements insolites pour s’évader autrement durant les vacances

Comme des machines à remonter le temps, ces lieux qui ont gardé trace de leur passé proposent des séjours inédits, hors des sentiers battus. Un air de jamais-vu. 

Se couper du monde dans un phare

Cap sur l’aventure dans cet éco-gîte installé dans l’ex-maison des gardiens du phare, accessible en bateau sauf lors des grandes marées. On y vit coupé du monde, au milieu des récifs, bercé par les cris des pipits maritimes, cormorans ou huîtriers pies. Les couchages inspirés des lits clos et le mobilier d’époque achèvent de nous transposer dans cet univers marin si particulier. Mais heureusement, pas de risque de naufrage en vue ! 

Phare de l’île Vierge, à Plouguerneau (Finistère), abers-tourisme.com

Passer la nuit dans une chapelle

C’est comme un flash-back dans la période romane. Cette chapelle du XIIe siècle nous transporte au Moyen Âge. Sa nef majestueuse, soigneusement restaurée, s’est transformée en pièce à vivre. Martelés pendant les guerres de religion, certains éléments des chapiteaux du chœur sont toutefois encore lisibles. Le porche est devenu cuisine, et une tribune a été reconstruite pour accueillir la chambre et sa salle de bains. Isolée à flanc de coteau, avec pour seul voisinage les collines agenaises et leurs bois, la chapelle invite à la méditation. Les plus mélomanes y savoureront l’acoustique de sa voûte…

Chapelle du Roussel, à Laugnac (Lot-et-Garonne), www.patrice-besse.com 

Dormir dans une ancienne école

L’école est finie? Pas tout à fait… Dans cet ancien établissement scolaire, le temps s’est arrêté : quatre des cinq chambres sont restées des salles de classe dans lesquelles tableau d’ardoise et pupitres en bois semblent attendre le retour de leurs élèves en culottes courtes. Chiné en brocante, le mobilier des années 40 à 50 s’est mis au diapason. Et si la cour de récré accueille désormais les petits déjeuners, on croit encore y entendre résonner des rires d’enfants…

La Scuola, à Lusiana (Italie), www.patrice-besse.com

Plus de reportages Vacances Autrement dans le nouveau Marie Claire Maison

Reportage issu du Marie Claire Maison n°526 Juillet-Août 2021

Source: Lire L’Article Complet