Des effets secondaires importants constatés après la prise du vaccin AstraZeneca

C’est une information qui sème un peu plus le doute concernant le vaccin AstraZeneca. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé ce jeudi 11 février que cent-quarante-neuf soignants ont développé des syndromes grippaux “de forte intensité”. Ils avaient tous reçu ce même vaccin depuis le début de la campagne, le 6 février dernier, il y a moins d’une semaine. Faut-il s’en inquiéter ?

  • Madagascar à pied: la famille Poussin raconte son périple

    Le Figaro

  • Victoires de la musique: «On est en train de crever», réagissent des artistes occupant la Philharmonie de Paris

    Le Figaro

  • Procès en destitution de Donald Trump : après l'accusation, place à la défense

    France 24

  • Airbnb: Emmanuelle Wargon annonce la création de numéro d'enregistrement sur les annonces pour permettre les contrôles

    Le Figaro

  • Emmanuelle Wargon: «70% des Français sont éligibles au logement social»

    Le Figaro

  • Covid-19: «On a eu un gros trou dans la construction», déplore Emmanuelle Wargon

    Le Figaro

  • Pour les couples toujours séparés par le Covid-19, la Saint-Valentin se fera à distance

    Le Figaro

  • Pour la Saint-Valentin, cet hôtel bruxellois propose aux amoureux de dîner dans leur chambre comme au restaurant

    Le Figaro

  • Une malade du Covid-19 amputée de trois doigts

    Gentside

  • À Strasbourg, un gymnase a ouvert pour permettre aux sans-abri d'échapper au froid glacial

    Le Figaro

  • Coup d'État en Birmanie : la junte militaire remet en liberté plus de 27 000 détenus

    France 24

  • Coup d'État en Birmanie : des centaines de manifestants réunis sur un lac

    KameraOne

  • Un bébé errant seul sur la route sauvé par un bon samaritain

    KameraOne

  • Nouvel an chinois : face à la pandémie, les familles appelées à ne pas voyager

    France 24

  • «Cet aéroport doit s'adapter au monde de demain»: Barbara Pompili réagit à l’abandon du projet de Terminal 4 à Roissy

    Le Figaro


  • Madagascar à pied: la famille Poussin raconte son périple
    Après Africa Trek, aventure au cours de laquelle ils avaient traversé l'Afrique à pied, Sonia et Alexandre Poussin ont fait le tour de Madagascar avec leurs enfants, Philaé et Ulysse. Un voyage à pied et en charrette à zébus qu'ils racontent au Figaro.


    Le Figaro


  • Victoires de la musique: «On est en train de crever», réagissent des artistes occupant la Philharmonie de Paris
    «On est en train de crever, tout simplement»: environ 80 manifestants occupent le hall de la Philharmonie de Paris pour interpeller sur la situation de la musique et du spectacle, fortement impactés par la crise sanitaire. Une action menée à l’initiative de la CGT alors que doit se tenir dans la soirée la cérémonie des Victoires de la musique sans public.


    Le Figaro


  • Procès en destitution de Donald Trump : après l'accusation, place à la défense
    Une "tragédie" sans "aucun lien" avec Donald Trump: la défense prendra la parole vendredi au Sénat, en espérant un acquittement rapide de l'ex-président, accusé d'"incitation à l'insurrection" dans l'assaut du Capitole. Les précisions de François Durpaire, historien spécialiste des États-Unis.


    France 24

VIDÉO SUIVANTE

Un nombre de cas anormal

Le vaccin AstraZeneca est utilisé pour vacciner le personnel de santé de moins de 65 ans. Sur les 10 000 personnes vaccinées entre le 6 et le 10 février 2021, 149 ont développé des symptômes grippaux “de forte intensité”. Comme l’explique sur franceinfo Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, cela peut arriver après une vaccination.

“On sait que dans les 48 heures qui suivent une vaccination on peut avoir des réactions de ce type, de syndrome grippal.”

Mais selon lui, ce qui est plutôt préoccupant c’est “qu’il semble y en avoir un peu plus qu’attendu”. Un constat d’autant plus surprenant que les autres pays européens qui utilisent le vaccin d’AstraZeneca n’ont pas remarqué cette anomalie. “C’est un signal, et tout signal doit être pris au sérieux, analysé” conclut Alain Fischer.

Un vaccin déjà controversé à travers le monde

Une fois de plus, le vaccin AstraZeneca est pointé du doigt. Rappelez-vous, l’Afrique du Sud a suspendu, dans la nuit du 7 au 8 février, son programme de vaccination contre le Covid-19 après une étude qui révélait que ce vaccin n’était efficace qu’à 22% contre les formes modérées du variant sud-africain.

Plusieurs vagues qui brisent quelque peu l’image de ce vaccin, pourtant mis en avant il y a quelques mois. Il avait été le premier à être validé par la communauté scientifique et était acclamé pour sa technologie différente de celle de ses concurrents, lui permettant d’être simplement conservé au réfrigérateur, jusqu’à six mois.

L’Agence nationale de sécurité du médicament a également partagé les données des autres vaccins. 2 140 cas d’effets secondaires ont été constatés après une utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech mais sur une quantité beaucoup plus importante de patients. Parmi les effets, l’augmentation de la tension artérielle semble la plus commune. Le vaccin Moderna, lui, ne fait pas l’objet de signalements particuliers avec seulement 40 cas d’effets secondaires.

Source: Lire L’Article Complet