Des citrons pour apprendre à dépister le cancer du sein

Sein bosselé, veines apparentes ou encore rougeurs : le cancer du sein peut être dépisté d’un simple coup d’oeil, à condition de savoir quoi regarder. Pour mieux visualiser ses symptômes, l’association WorldWide Breast Cancer les a transposés sur des citrons.

C’était en 2017. L’américaine Erin Smith Chieze, alors atteinte d’un cancer du sein, ne pensait pas faire l’objet d’autant d’attention en postant une photo de sensibilisation à cette maladie.

L’image en question est en réalité un photomontage, à l’époque réalisé par WorldWide Breast Cancer, un organisme de bienfaisance qui milite pour la sensibilisation au cancer du sein via sa campagne #KnowYourLemons (« connais tes citrons »).

12 symptômes visibles

Sur cette dernière, on peut observer 12 différents signes et symptômes du cancer du sein… sur des citrons. De gauche à droite, on reconnaît les signes suivants : masse épaisse ou bosse, fossette, érosion de la peau, rougeur ou chaleur, nouveau fluide, enfoncement d’une partie du sein, bosse, veines de croissance, mamelon rétracté, nouvelle forme ou taille du sein, peau d’orange, symptôme invisible.

Erin Smith Chieze, à l’époque diagnostiquée d’un cancer du sein de stade quatre, expliquait alors avoir suspecté être atteinte de la maladie après avoir vu une photo similaire circuler sur internet.

S’autopalper régulièrement

« C’est un tournant dans la sensibilisation au cancer du sein. Merci à tous de regarder, de partager et de m’aider à combattre #lecancerdusein d’une manière vraiment impactante. #knowyourlemons », écrivait alors Corrine Ellsworth Beaumont. La fondatrice de l’organisme de bienfaisance Worldwide Breast Cancer et créatrice de l’affiche s’est dite touchée par l’engouement des internautes face à sa campagne de sensibilisation.

C’est en se touchant soi-même les seins régulièrement que l’on peut repérer très rapidement les signes avant-coureur de la maladie. Pour réaliser une autopalpation des plus efficaces, il est important de faire les bons gestes : on peut se placer debout devant une glace, bras levés.

On essaie de repérer une éventuelle anomalie : écoulement, rougeur persistante, ride sur la peau… On palpe ensuite avec le plat des doigts, au niveau du sein, et même le côté du sein, près de l’aisselle.

Si l’on ressent une grosseur bizarre, ou une douleur en pressant ses seins, même légèrement, on en parle avec un professionnel, sans pour autant céder à la panique : s’il est décelé à temps, le cancer du sein se soigne bien dans 75 à 80­ % des cas.

  • Cancer du sein : les facteurs de risque
  • Cancer du sein : l’importance d’un soutien psychologique adapté

Source: Lire L’Article Complet