Démineurs : ce film a-t-il réellement été tourné en Irak ?

A l’occasion de la diffusion du film Démineurs dimanche 20 juin 2021, à partir de 21h05 sur W9, Télé Star vous dévoile si le tournage de ce long-métrage s’est réellement déroulé en Irak ou pas.

Sorti au cinéma en 2009, le film intitulé Démineurs, porté par Jeremy Renner, Anthony Mackie, Ralph Fiennes, Evangeline Lilly et Guy Pearce, sera rediffusé dimanche 20 juin 2021, à partir de 21h05 sur W9. Réalisé par Kathryn Bigelow, ce long-métrage se déroule pendant la guerre d’Irak. Une équipe américaine de déminage commandée par le sergent James, incarné à l’écran par Jeremy Renner, a pour mission de désamorcer les nombreux engins explosifs improvisés du secteur au péril de leurs vies, mais aussi de celles des soldats américains chargés de leur protection et des civils irakiens.

Le sergent de première classe Will James est un homme cynique et désabusé, qui semble prendre des risques inconsidérés. Mal perçu au départ par ses coéquipiers, ceux-ci vont à la longue apprécier son professionnalisme au combat et ses qualités humaines. Cependant, des tensions subsistent. Ce long-métrage fut un immense succès critique, comme en témoignent les 6 Oscar qu’il a remporté en 2010, dont celui de meilleur film. Par ailleurs, Démineurs a permis à Kathryn Bigelow de devenir la première femme à remporter l’Oscar du meilleur réalisateur. Au total, ce long-métrage a raflé pas moins de 75 prix internationaux.

Démineurs : la guerre d’Irak délocalisée en Jordanie

Bien évidemment, le tournage de Démineurs n’a pas pu se dérouler directement en Irak pour des raisons évidentes de sécurité. L’équipe de production s’est donc installée au sein de la ville d’Amman, située en Jordanie, avec l’armée jordanienne qui veillait à sa sécurité sur place. De plus, les prises de vues se sont déroulées au cours du Ramadan, ce qui obligeait les non-musulmans de l’équipe à manger à l’intérieur de leurs chambres, avec des rideaux fermés, par respect pour les pratiquants, et selon la loi jordanienne. Pour l’anecdote, certaines scènes ont été tournées à quelques kilomètrès de la frontière irakienne, tandis que des réfugiés irakiens en Jordanie jouent des petits rôles ou font de la figuration dans le film.

Source: Lire L’Article Complet