Découvrez nos pépites : film, série, musique, sortie de cette semaine !

Toutes les nouveautés culture de cette semaine sélectionnées rien que pour vous !

Film

Le Consentement

De Vanessa Filho, avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta… (1h58)., AU CINÉMA LE 11 OCTOBRE

Le pitch

Paris, 1985. Vanessa a tout juste 13 ans, lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire à succès. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle…

La réplique qui tue

« On sait bien que les vieux messieurs attirent les petits enfants avec des bonbons. Monsieur Matzneff, lui, les attire avec sa réputation… »

Trois raisons d’aimer

  • Adapté du récit autobiographique de Vanessa Springora, Le Consentement rejoue à l’écran ce qui est aujourd’hui appelé “l’affaire Matzneff”.
  • Laetitia Casta est prodigieuse dans la peau d’une mère qui se dresse comme seul rempart entre un prédateur et sa proie.
  • L’atmosphère glaçante, troublante de réalisme rappelle constamment à la mémoire qu’il s’agit bel et bien d’une histoire vraie.

Série

La Chute de la maison Usher

De Mike Flanagan, avec Carla Gugino, Willa Fitzgerald et Mark Hamill.

Lord Roderick Usher, inquiet pour sa compagne souffrante, accueille dans sa demeure à l’atmosphère étrange et oppressante un ami d’enfance après l’avoir appelé à l’aide. Mais très vite ce dernier devient le témoin de phénomènes troublants… Après The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor, Mike Flanagan, roi de l’horreur, revisite l’œuvre d’Edgar Allan Poe. Délicieusement macabre, cette version contemporaine de La Chute de la maison Usher colle des frissons. Sanglante, effrayante, elle donne le coup d’envoi d’une saison d’Halloween mémorable. N’éteignez pas les lumières, vous pourriez le regretter…

Roman

Rocky, dernier rivage

Thomas Gunzig, éd. Au Diable Vauvert, 20 €.

Fred, richissime homme d’affaire a eu le nez creux. Peu avant l’apocalypse, il a fait construire un refuge de rêve avec tout le confort possible sur une petite île au milieu de l’Atlantique. Quand le monde s’effondre, il y débarque avec sa famille. L’atoll est un vrai paradis rempli de divertissements et de provisions à foison. Il ne manque rien. Sauf peut-être un peu d’amour entre les membres de cette famille. Mais comment aimer quand plus rien n’a de sens ? Comment appréhender l’avenir quand il n’y en a plus ? interpellé par un article sur des milliardaires angoissés qui s’achètent des îles et s’y font construire des bunkers, Thomas Gunzig se lance dans l’écriture de son dixième ouvrage. Il joue avec les codes du roman survivaliste pour s’interroger sur l’égoïsme de nos sociétés face aux crises. Un bijou !

Instant à soi

Stage de stand-up au Cours Florent, 570 €.

Qu’on rêve d’une carrière à la Blanche Gardin ou Florence Foresti ou qu’on ait tout simplement envie de s’offrir un nouveau défi, ce stage est fait pour nous. Ouverte aux débutants comme aux pros, cette formation intensive de stand-up du Cours Florent dure six jours et permet de découvrir les ressorts du seul en scène, de créer son one-man-show, de tester son écriture et son interprétation… bref, de vivre une semaine riche en émotions. Et pourquoi pas d’envisager une reconversion dans le showbiz !

Sortie

La Maison Gainsbourg, maisongainsbourg.fr

Charlotte Gainsbourg y a mis tout son cœur. Après des années de travail acharné, la maison dans laquelle elle a grandi avec le chanteur de La Javanaise est désormais ouverte au public. Au 5 bis, rue de Verneuil, les fans de Serge Gainsbourg peuvent enfin visiter les appartements privés de la star. Et, de l’autre côté de la rue, au numéro 14, un musée retrace la vie de l’artiste à travers 450 objets personnels, une librairie et un piano-bar. Seul bémol, les créneaux de visite partent comme des petits pains. Il ne faut donc pas hésiter à s’y prendre bien à l’avance.

Sarah Lévy-Laithier

Source: Lire L’Article Complet