Déco murale : nos meilleures idées avec des plantes

Décorer ses murs, ce n’est pas toujours facile. On vous livre nos conseils pour leur donner un peu de couleurs et créer une ambiance naturelle, champêtre ou bohème.

Restez informée

Besoin d’un peu de verdure pour créer une déco estivale tout au long de l’année chez-vous ? Femme Actuelle est là pour vous donner quelques bonnes idées à mettre à profit à l’intérieur ou à l’extérieur pour un style joli et bucolique.

Comment réussir sa déco murale avec des plantes ?

Pour réussir votre décoration murale avec des plantes, on vous dévoile quelques astuces pour créer des styles tout à fait différents mais pour autant esthétiques.

Si vous souhaitez réaliser une décoration naturelle avec beaucoup de plantes, le mur végétal peut être un bon choix. C’est très tendance et cela donnera un tout autre style à votre décoration. Pour vous en procurer, on vous conseille de vous tourner vers des enseignes comme Maisons du Monde ou NeoGarden ou pourquoi pas, de le réaliser vous-même. Il existe différentes variantes du mur végétal et selon le degré de difficulté de réalisation, vous pouvez très bien le faire vous-même, à votre goût.

Une autre interrogation peut surgir lorsque l’on parle de mur végétal ou de décoration murale avec des plantes. Vaut-il mieux utiliser des fausses plantes ou des vraies ? La réponse va dépendre de vos envies. Pour moins d’entretien et un résultat tout aussi sublime, les plantes artificielles s’avèrent être une bonne alternative. En revanche, si vous avez la main verte et que vous aimez entretenir vos plantes et vos fleurs, penchez-vous vers de vraies décorations végétales.

La règle d’or est d’être créatif. Réalisez des décorations murales soi-même peut s’avérer très facile. Il suffit de treillis, de jardinières ou de pots suspendus et si tout cela ne vous convient pas, vous pouvez simplement opter pour des plantes tombantes à déposer sur le haut de vos meubles. Cela donne un look un peu plus champêtre à votre intérieur ou à votre extérieur. Aussi, vous pouvez décider de décorer uniquement avec des plantes vertes ou utiliser des fleurs de différents coloris pour une déco encore plus réussie.

Découvrez toutes nos idées de déco murale en photo

Intérieur : utiliser des plantes pour sa déco murale

Pour votre intérieur, privilégiez les plantes suspendues, tombantes ou les décorations murales incluant des plantes. On vous explique.

Pour une déco boisée et naturelle, craquez pour des pots suspendus ou des jarres en verre à suspendre. Si votre pièce est plutôt dans les tons clairs, préférez le verre ou les suspensions tressées. Accrochez-les au centre ou dans un coin de la pièce. C’est à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Si la suspension ne vous tente pas, vous pouvez toujours intégrer la verdure dans votre déco murale grâce à des étagères, des cadres en verre ou des vases muraux. Autrement dit, réalisez un jardin intérieur : c’est parfait pour une déco zen et épurée. Dans le cas où vous utilisez des étagères, les plantes tombantes peuvent également vous permettre de donner du relief à vos murs en apportant une petite touche bucolique à votre déco.

Enfin, si votre choix ne se porte ni sur le mur végétal qui reste imposant, ni sur la petite déco murale que l’on ne voit pas assez, vous pouvez toujours réaliser une déco murale un peu plus grande grâce à des treillis. Accrochez-en aux murs et disposez des pots suspendus, du faux lierre ou d’autres plantes qui s’accrochent facilement. Vous pourrez changer cette décoration rapidement dès qu’elle ne vous plaît plus et mettre à profit votre goût pour la créativité. N’hésitez pas à utiliser des fleurs séchées dans votre déco murale pour une ambiance un peu plus bohème.

Extérieur : une jolie déco murale avec des plantes

Pour votre extérieur, qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, tous les choix s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des treillis ou des panneaux de séparation pour accrocher vos plantes et vos fleurs. C’est très pratique, tendance et convient à tous type de décoration.

Les clôtures végétales (artificielle ou non) peuvent être une alternative si vous souhaitez intégrer un peu de verdure dans votre décoration mais vous ne savez pas trop comment. Si vous avez la main verte, il existe des potagers suspendus ou muraux qui donneront un air bucolique à votre déco.

Votre dernière option peut être de vous tourner vers des plantes grimpantes ou qui grandissent comme les rosiers ou le lierre qui donne un air de campagne à votre extérieur. Cela amènera aussi un peu de couleur et fera de votre déco la plus belle de tout le voisinage.

Source: Lire L’Article Complet