De nouvelles évaluations pour les élèves de CP et de CE1

Entre le 16 et le 27 septembre, tous les élèves de CP et de CE1 vont passer des évaluations en français et en mathématiques. Des tests destinés à apprécier leurs compétences et à remédier rapidement à leurs faiblesses grâce à une prise en charge individualisée.

En CP : les bases de la lecture et du calcul

Pour les classes de CP, la durée d’évaluation sera de cinq séquences de 10 minutes chacune ; trois en français, et deux en mathématiques. Elles porteront en français sur les capacités de l’enfant à reconnaître des lettres, à manipuler des syllabes, mais aussi à évaluer la manière dont l’élève comprend la langue orale. En mathématiques, les élèves seront évalués sur leur aptitude à connaître et utiliser les nombres jusqu’à 10, identifier les formes géométriques simples et résoudre de petits problèmes. Si beaucoup d’enseignants et de parents s’étaient inquiétés l’année dernière de la difficulté des exercices proposés, le ministère précise pour sa part dans un communiqué « qu’une part non négligeable des élèves réussit parfaitement les exercices.« 

En CE1 : comprendre un texte et maîtriser les nombres jusqu’à 100

Les élèves de CE1 seront évalués selon les mêmes modalités que leurs petits copains du CP avec cinq séquences de 10 minutes chacune. Bien entendu, les attentes sont différentes pour ces élèves qui normalement savent déjà lire. Les élèves seront donc évalués en français sur leur maîtrise de la lecture, de l’écriture et leur compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les exercices porteront sur la compréhension et l’utilisation des nombres jusqu’à 100, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l’observation de figures géométriques

Les élèves de 6ème et de seconde également concernés

Comme leurs camarades du primaire, les élèves de sixième et de seconde passent également des tests en début d’année scolaire. Pour les collégiens, il s’agira toujours de tests d’évaluation en français et en mathématiques alors que les élèves de seconde passeront ce que le ministère de l’éducation appelle « des tests de positionnement » qui sont une première étape vers l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et leurs compétences mathématiques. Les résultats de ces évaluations, qu’elles concernent les élèves d’école élémentaire, du collège ou du lycée, seront ensuite entrés par les enseignants dans un portail de saisi spécialement dédié, puis communiqués aux parents. 

Les changements de la rentrée 2019

Ecole obligatoire dès trois ans, éducation au développement durable, dédoublement des classes de CP et CE1, nouveau baccalauréat… Découvrez ce qui change pour les écoliers de la maternelle au lycée cette année.

Source: Lire L’Article Complet