Dattes : bienfaits, apport calorique et quelle quantité consommer

Antioxydantes, énergisantes, anti-fatigue… Les dattes possèdent de multiples vertus qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme. Les minéraux et les vitamines contenus dans ces fruits sont d’excellents alliés santé. On vous détaille l’ensemble de ces propriétés bien-être.

Restez informée

Il existe près de 300 variétés de dattes à travers le monde. Issus des palmiers dattiers, ces fruits poussent majoritairement au Maghreb comme en Tunisie, au Maroc ou encore en Algérie. En France, on retrouve principalement deux variétés de datte sur nos étals : la deglet nour qui est moelleuse et onctueuse ainsi que la medjool qui est considérée comme plus crémeuse.

En cuisine, vous pouvez aussi bien ajouter des dattes dans des plats sucrés ou salés. En cas de petit creux, il est possible de préparer un milk-shake aux dattes afin de le combler. Pour cette recette, vous aurez besoin de lait d’amande, de deux bananes, de seize dattes et d’une cuillère à soupe de miel. En plus d’être délicieuses, les dattes présentent également des vertus santé essentielles à notre bien-être. Ces fruits sont notamment riches en fibres, en minéraux et en vitamines.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des dattes ?

Ces fruits renferment d’importantes quantités de sucre et de magnésium qui permettent de lutter contre la fatigue et les coups de mou. La consommation de dattes favorise donc le bon fonctionnement du métabolisme énergétique. Au moindre signe de fatigue, vous pouvez grignoter quelques dattes afin d’offrir un regain d’énergie à votre organisme pendant la journée.

Les apports nutritionnels des dattes :

  • eau : 22,9g pour 100g
  • sucres : 64,7g pour 100g
  • fibres : 1,76g pour 100g
  • calcium : 44,9 mg pour 100g
  • magnésium : 47,3 mg pour 100g
  • potassium : 696 mg pour 100g
  • sodium : 39 mg pour 100g
  • bêta-carotène : 89 µg pour 100g
  • vitamine C : 3 mg pour 100g
  • vitamine B9 : 18 µg pour 100g
  • glucides : 32,89 g pour 100g

La consommation de dattes renforce le système immunitaire

Précurseur de la vitamine A, le bêta-carotène est présent en grande quantité dans les dattes. Cet élément joue plusieurs rôles essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il agit notamment sur le système immunitaire en le renforçant et en luttant contre les agents pathogènes. Le bêta-carotène permet également d’améliorer la vision en déclenchant les influx nerveux situés au niveau des nerfs optiques.

Autre atout des dates : leur teneur en vitamine B9. Également appelée acide folique, cette dernière participe au fonctionnement normal du système immunitaire et réduit la fatigue. La vitamine B9 est aussi préconisée pour les femmes enceintes, car elle favorise la croissance des tissus maternels.

Les dattes, des alliées pour le transit intestinal

On le sait : les fibres facilitent le transit intestinal et l’élimination des déchets organiques. Les dattes ont notamment une bonne teneur en fibres. Selon une étude publiée en 2015 dans le British Journal Of Nutrition, la consommation de dattes améliorait la qualité des selles. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont demandé à 21 participants de consommer sept dattes quotidiennement pendant 21 jours.

Résultat : les volontaires ont constaté une amélioration dans la fréquence et la qualité de leurs selles par rapport au groupe témoin qui n’a pas ingéré de dattes. Consommer ces fruits pourrait être une bonne solution pour soulager les personnes touchées par une constipation ou un transit difficile.

Les dattes agissent contre les radicaux libres

Les dattes font partie des fruits riches en antioxydants. Elles contiennent des flavonoïdes, des caroténoïdes ainsi que des acides phénoliques qui luttent contre le stress oxydatif présent dans l’organisme. Les radicaux libres sont responsables de l’accélération du vieillissement prématuré des cellules. À cause d’eux, l’organisme peut être touché par d’importantes séquelles neuronales qui peuvent être responsables de maladies dégénératives comme la maladie de Huntington, de Parkinson ou d’Alzheimer.

Comment consommer des dattes ?

Malgré le fait qu’elles soient de bonnes alliées santé, les dattes ont cependant une teneur calorique élevée. Pour 100g de dattes, on retrouve environ 70 kilocalories. Mieux vaut donc éviter d’en consommer avec excès, mais vous pouvez cependant manger quelques poignées de dattes chaque jour.

Grâce à leur richesse en fibres et en sucres, les dattes sont considérées comme de bonnes collations. Elles ont un effet rassasiant et permettent de faire le plein d’énergie. Vous pouvez donc en grignoter quelques-unes le matin ou en fin d’après-midi lorsqu’un petit creux survient.

D’après la revue américaine Healthline, les dattes sont cependant déconseillées aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. En cause ? Les glucides contenus en grande quantité dans les dattes sont difficiles à digérer. Ces fruits peuvent aussi causer des ballonnements et des maux d’estomac.

Sources : Ciqual, the British Journal Of Nutrition

Source: Lire L’Article Complet