"Dans les jardins de William Christie", un festival qui marie la musique baroque et l’art des jardins

Le festival “Dans les jardins de William Christie” qui réunit chaque année musique et art des jardins débute samedi 21 août sur le site de Thiré en Vendée. 

Depuis dix ans, Thiré, village de 560 habitants, devient en août le temps d’un festival, un temple de la musique baroque. Le chef d’orchestre et claveciniste William Christie a acheté en 1985 une métairie autour de laquelle il a imaginé et créé des jardins où la musique trouverait naturellement sa place. “Ici, les chanteurs se trouvent au bord d’une petite rivière, dans un bosquet ou dans un théâtre de verdure”, détaille-t-il. 

C’est surtout cette idée que l’environnement peut participer dans cette musique baroque qui doit beaucoup à la nature… Le vent, l’eau, les oiseaux participent, c’est une expérience unique.

Le festival fête ses dix ans et l’Académie du jardin des voix, qui recrute et forme tous les deux ans de jeunes chanteurs pour une création, célèbre ses 20 ans. Elle trouve donc cette année une large place dans la programmation : d’anciens lauréats chanteront une œuvre de Purcell et les six chanteurs sélectionnés en 2021 vont créer Partenope, un opéra de Haendel.

L’Académie joue un rôle essentiel pour les jeunes chanteurs. “La naissance de l’idée c’était de faire le pont entre le conservatoire et le début d’une carrière, comment commencer une carrière quand personne n’a entendu ta voix, s’interroge le co-directeur de l’Académie, Paul Agnew. D’habitude c’est une question de hasard et nous on veut enlever ce hasard et présenter les chanteurs dans les meilleures conditions, bien préparés dans les rôles qui vont avec leur personnalité, devant le grand public.”

Des chanteurs de toutes nationalités

Parmi les lauréats de 2021, la soprano portugaise Anna Viera Leite. Âgée de 26 ans, elle a terminé ses études l’année dernière. “C’est un rêve d’être ici car c’est idéal pour commencer notre carrière et c’est un plaisir de travailler avec ces grands musiciens, c’est très important pour moi”, confie-t-elle.

Le miroir d’eau sur lequel est installé la scène principale du festival. (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)
Les jeunes chanteurs de l’Académie ouvriront le festival. Le Français Mathieu Walendzik sait qu’il va se produire dans un cadre exceptionnel : “Je pense que c’est la première fois de ma vie et peut-être la seule que je vais chanter sur l’eau parce qu’on a un plateau magnifique, en plein milieu des jardins imaginés par William Christie, sur son miroir d’eau, je pense qu’être entouré de beauté comme ça, ça donne d’autant plus envie de se surpasser.”

Outre les concerts du soir, le festival propose tous les après-midis des concerts promenades dans les jardins et cela jusqu’au 28 août.

“Dans les jardins de William Christie”, un festival de musique baroque à Thiré du 21 au 28 août.

Source: Lire L’Article Complet