• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Dans la forêt des larmes » de Gendy Vanderah paru le 29 août 2023 aux Éditions Charleston.

Holly Goli, bookstagrameuse et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Dans la forêt des larmes » de Gendy Vanderah, paru le 29 août 2023 aux Éditions Charleston.

Sa citation préférée :

Les gens qui s’aiment n’ont pas besoin d’être au même endroit pour rester ensemble. Ils sont réunis dans le cœur.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que son premier roman, « Là où les arbres rencontrent les étoiles », a été un succès international. Elle a su toucher des millions de lecteurs et il a été traduit dans plus de trente langues.
  • Parce que ce second roman est ce qu’on appelle un « nature writing » avec son intrigue autour de la nature. De la forêt aux animaux, tout y passe. Cela se rapproche de la littérature pastorale sauf que le héros n’est ni un berger, ni un noble qui vit une vie modeste. Le personnage principal est Ellis, une mère de famille, qui a toujours aimé la nature et s’est sentie proche d’elle. Quand un drame la frappe, c’est vers elle qu’elle se tourne pour remonter la pente.
  • Parce que le roman est découpé en plusieurs parties. On va suivre Ellis qui tente de se remettre d’un drame et de l’autre Raven, une enfant qui se construit avec une mère amoureuse de la nature. Deux personnages qui n’ont que la nature en commun et on va les suivre jusqu’à ce qu’un événement les réunisse et change le cours de leur vie.
  • Parce que la plume de Glendy Vanderah est toujours aussi belle et prenante. On ne voit pas les pages défiler. Les personnages ont une psychologie travaillée et l’intrigue autour d’eux et captivante. Difficile de lâcher l’histoire avant d’en connaître le fin mot.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Ellis est mère de trois enfants. Un jour, alors qu’elle est dans la forêt avec eux, elle perd sa fille de quelques mois qu’elle a oubliée sur le parking. Dès lors débute pour elle une descente aux enfers et seule la forêt qu’elle aime tant pourra l’aider à se pardonner.

Les personnages. D’un côté, nous avons Ellis avec ses enfants : Jasper, River et la petite Viola. Son mari Jonah ainsi que sa belle-mère. De l’autre, Raven, sa mère Audrey, sa tante Sondra et ses amis Jackie et Reece.

Les lieux. Le roman se passe aux Etats-Unis dans différents états : de Washington en passant par la Floride.

L’époque. Le roman se déroule à notre époque.

L’auteur. Avant de devenir écrivaine, Glendy Vanderah était ornithologue. Dans la forêt des larmes est son deuxième roman. Elle vit aujourd’hui dans une zone rurale de Floride avec son mari, ses enfants et autant d’oiseaux et de papillons qu’ils réussissent à attirer dans leur sanctuaire en pleine nature.

Ce livre a été lu avec des émotions teintées de tristesse. Glendy Vanderah propose une histoire mettant en scène une femme qui culpabilise et trouve réconfort auprès de la nature. Un beau roman sur la résilience et le pardon, le tout entouré d’une nature bienveillante et réconfortante. Une pépite bouleversante de vérité.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet