Cumul emploi retraite plafonné : attention aux règles à respecter

Si vous décidez de continuer à travailler après votre retraite, vous devrez respecter un certain nombre de critères. Surtout si vous avez fait le choix d’arrêter de travailler avant d’avoir tous les trimestres pour obtenir le taux plein.

Restez informée

Vous partez à la retraite même si vous n’avez pas le taux plein ? Si ensuite vous reprenez une activité professionnelle relevant du même régime que celui qui vous verse vos pensions de retraite, vous ne pourrez cumuler vos pensions de retraite avec vos nouveaux revenus que dans une certaine limite, propre à chaque régime de retraite. Pour les ex-salariés qui reprennent une activité salariée, les règles applicables ne sont pas les mêmes dans le régime de base et le régime complémentaire Agirc-Arrco.

Régime de base

La somme de vos pensions de retraite (base et complémentaire) et de votre “nouveau” salaire ne doit pas dépasser votre “dernier” salaire ou si cette deuxième limite est plus favorable, 160 % du Smic brut mensuel en vigueur au 1er janvier de l’année (2.487,32 euros en 2021). Si vos revenus dépassent les seuils autorisés, la pension de retraite versée par le régime de base est réduite à concurrence du dépassement.

Pour apprécier si vous êtes dans les clous ou non, votre “dernier” salaire correspond à la moyenne des salaires perçus au cours des trois derniers mois civils : le mois où vous avez arrêté de travailler et les deux mois civils précédents. Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire droit, retraite, argent…

Source: Lire L’Article Complet