Croque-monsieur, pizza, tarte tatin : nos savoureuses (et originales) recettes à faire à la poêle

Il existe une multitude de plats à cuire à la poêle comme la poêlée de légumes, le pavé de saumon ou encore la côte de bœuf mais la liste ne s’arrête pas là ! Vous pouvez également cuisiner des croques-monsieur ou bien même de délicieuses tartes tatin. On vous propose de découvrir 3 recettes à faire à la poêle qui en surprendront plus d’un.

Élément inévitable pour réaliser des crêpes, la poêle s’utilise et se réutilise dans de nombreuses recettes comme nos délicieuses poêlées d’automne à tester ou notre sélection d’omelettes et de tortillas à faire à la maison. Mais on ne s’arrête pas là car il est tout à fait possible de cuisiner d’autres plats avec cet ustensile du quotidien. Voici quelques recettes gourmandes à réaliser avec une poêle.

⋙ Découvrez nos savoureuses recettes à faire avec une poêle.

  • La recette des croque-monsieur à la poêle
  • La recette surprenante de la pizza à la poêle
  • La recette de la tarte tatin à la poêle

La recette des croque-monsieur à la poêle

Faites-vous plaisir avec cette recette gourmande de croque-monsieur façon pain perdu. Ajoutez les ingrédients de votre choix (fourme d’Ambert, gorgonzola, carottes…) pour encore plus de saveurs.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 tranches de pain de mie rassis
  • 4 tranches de jambon
  • 8 tranches de cheddar
  • Un peu de beurre
  • 4 œufs
  • 30 cl de lait
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par couper les tranches de jambon en deux puis dans une assiette creuse, fouettez les œufs et le lait à l’aide d’une fourchette. Salez, poivrez puis mélangez à nouveau la préparation.
  2. Trempez ensuite les tranches de pain dans le mélange œufs – lait pour qu’elles s’imbibent puis chauffez une poêle antiadhésive et faites-y fondre le beurre.
  3. Déposez 2 tranches de pain et garnissez-les d’une tranche de fromage, de 2 demi-tranches de jambon et d’une autre tranche de fromage. Recouvrez ensuite du pain restant puis laissez griller les croques perdus sur chaque face jusqu’à ce que le fromage soit fondant. Dégustez chauds, accompagnés d’une salade verte.

La recette surprenante de la pizza à la poêle

C’est la recette parfaite pour ceux qui ne disposent pas de four ou qui souhaitent simplement tester cette pizza à la poêle. Suivez le guide !

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 pâte à pizza
  • 1 boule de mozzarella
  • 6 cuil. à soupe de sauce tomate
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Quelques feuilles de basilic
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Assaisonnez la sauce tomate avec l’huile, quelques feuilles de basilic ciselées du sel et du poivre puis coupez la mozzarella en rondelles.
  2. Déroulez ensuite la pâte dans votre poêle froide en retirant le papier cuisson puis faites-la cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Baissez à feu doux et retournez la pâte.
  3. Garnissez la pâte de sauce tomate puis de mozzarella et laissez le tout cuire à feu doux pendant environ 8 minutes. Répartissez les feuilles de basilic restantes lorsque la mozzarella est fondue.

Conseil : Vous pouvez varier les ingrédients pour réaliser une pizza reine avec des dés de jambon et des lamelles de champignons ou encore une version végétarienne avec des légumes grillés par exemple.

La recette de la tarte tatin à la poêle

Laissez-vous tenter par ce dessert doux et sucré super simple à faire. Accompagnez votre tarte d’une boule de glace à la vanille ou d’un peu de crème chantilly maison pour les plus gourmands et le tour est joué.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 5 pommes à chair ferme
  • 50 g de beurre doux
  • 50 g de sucre en poudre

Les étapes de la recette :

  1. Pelez les pommes puis taillez-les en quatre et épépinez-les. Beurrez ensuite généreusement toute la poêle avec 25 g de beurre puis saupoudrez-la de 25 g de sucre.
  2. Déposez des quartiers de pommes en rond, dans la poêle avec la partie bombée dans le fond de la poêle. Réalisez une deuxième couche de pommes, en plaçant cette fois-ci la partie creuse vers la poêle afin que les pommes s’emboîtent bien et qu’il n’y ait pas de trous.
  3. Saupoudrez régulièrement les pommes du sucre en poudre restant ainsi que du beurre, détaillé en lamelles. Couvrez ensuite la poêle et laissez confire pendant environ 30 minutes à feu doux. Un caramel blond doit apparaître.
  4. Découpez la pâte brisée en un disque d’un diamètre un peu supérieur à celui de la poêle de sorte que la pâte recouvre bien les pommes et les bords de la poêle. Placez-la ensuite sur les pommes et recouvrez-les. Laissez cuire pendant environ 30 minutes supplémentaires de sorte que la pâte se colle au couvercle.
  5. Stoppez la cuisson et laissez refroidir 5 minutes puis décollez les pommes délicatement avec une spatule et retournez la tarte sur une assiette. Remettez-la dans la poêle et faites dorer la pâte environ 15 minutes, toujours à feu doux. Servez chaud ou tiède.

Source: Lire L’Article Complet