Covid-19 : le gouvernement n’envisage pas de nouvelles restrictions pour l’instant

Aucune nouvelle mesure sanitaire ne devrait être mise en vigueur d’ici la fin des vacances scolaires, le dimanche 7 mars, pour la zone B (Strasbourg, Marseille, Lille…). Franceinfo l’a révélé lé 16 février, à la veille d’un nouveau conseil de défense sanitaire. “Laissons un peu d’air aux Français”, a confié un conseiller à Radio France

  • Confinement, couvre-feu : qu’est-ce qu’un motif familial impérieux ?
  • Couvre-feu généralisé à 18 heures : ce que l’on peut faire et ce qui est interdit

Un mois de couvre-feu généralisé à 18 heures

Le choix de ne pas imposer de nouvelles restrictions sanitaires intervient alors que le couvre-feu généralisé à 18 heures est en vigueur depuis un mois sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait estimé le 9 février , sur Franceinfo, que la situation épidémique était “stable” bien qu'”élevée”. “Je souhaite qu’on rende leurs libertés aux Français. Le confinement n’est pas un choix de facilité, c’est un choix de nécessité”, avait-il poursuivi. 

Matignon a précisé à Franceinfo le 16 février que la situation actuelle est celle d’un “entre-deux”. Selon Santé Publique France, 19.590 nouveaux cas de Covid-19 ont été identifiés le 16 février. À l’automne 2020, le gouvernement voulait atteindre 5000 contaminations par jour au 15 décembre. Un objectif qui n’est plus évoqué.

Pas d’assouplissement ni de réouverture à l’horizon

Toutefois, aucune date n’a été déterminée pour la fin du couvre-feu à 18 heures. Le 8 février, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé préparer la réouverture des musées. Sur BFMTV, elle a précisé que “les musées et les monuments seront les premiers convoquées à la réouverture”, sans donner de date approximative.

Enfin, Le Point avançait le 20 janvier que les restaurants et bars devraient rester fermés au moins jusqu’à Pâques, vers le 6 avril. Aucune possibilité d’ouverture n’a été évoquée par le gouvernement.

  • Covid-19 : un homme dans un état critique après une réinfection au variant sud-africain
  • Covid-19 : combien de temps est-on malade ?

Source: Lire L’Article Complet