Covid-19 : La vaccination ouverte aux 12-17 ans dès aujourd’hui, comment ça marche ?

La vaccination chez les plus jeunes, une étape obligatoire pour obtenir l’immunité collective…

Si la France a passé récemment la barre des 30 millions de premières doses injectées, les mineurs français ne pouvaient toujours pas bénéficier de la vaccination. Pourtant, pour l’Académie de médecine, la vaccination chez les plus jeunes est indispensable pour l’obtention d’une immunité collective. Le gouvernement a alors décidé, à l’instar de certains de ses voisins, d’ouvrir la vaccination à tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Dès aujourd’hui, ces 5 millions de mineurs éligibles peuvent obtenir leur première dose du vaccin de Pfizer-BioNtech, celui utilisé pour les jeunes du même âge aux États-Unis et en Allemagne. Alors comment s’y prendre pour se faire vacciner quand on a entre 12 et 17 ans ?

???? Ouverture demain de la vaccination contre le Covid-19 pour les 12-17 ans : "Il y a un bénéfice collectif majeur et souvent les adolescents le comprennent mieux que leurs parents", selon Jérôme Salomon, directeur général de la santé, invité de #RTLMatin pic.twitter.com/7wDV7ZzTBb

Ce ne sera pas possible pour les mineurs de se faire vacciner seuls. En effet, les deux parents ou responsables légaux doivent donner leur autorisation via un document disponible sur internet. Si l’adolescent de 16 ans et plus souffre d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19, une autorisation par un seul des représentants légaux est nécessaire. L’un d’eux doit également se rendre au centre de vaccination avec le mineur. En revanche, la vaccination n’est pas recommandée aux “adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2”. Si la vaccination n’est obligatoire pour personne, cette nouvelle ouverture sera bénéfique pour un retour à la vie “normale” au plus vite…

Source: Lire L’Article Complet