Covid-19 : dès dimanche, le port du masque ne sera plus obligatoire en Israël

Les Français en rêvent. En Israël, le port du masque ne sera plus obligatoire dès ce dimanche 18 avril et la population pourra à nouveau profiter des bars et autres restaurants, déjà rouverts depuis plusieurs semaines.

“Les masques sont faits pour nous protéger de la pandémie. Mais comme les experts ont conclu que le masque n’était pas nécessaire dans les lieux en plein air, j’ai décidé de lever [l’obligation de port] du masque”, a détaillé, Yuli Edelstein, ministre de la Santé.

100% des personnes âgées vaccinées

Une situation rendue possible grâce à la vaccination de masse. Proche de l’immunité collective, le pays enregistre actuellement 0,3% de tests positifs et 221 cas graves de Covid-19.

À ce jour, 57,4% des Israéliens ont reçu au moins une dose et 53,3% deux doses. Là-bas, la vaccination débutant à partir 16 ans, le taux de vaccinés et de personnes guéries du Covid atteint donc les 85% au-delà de cet âge et s’approche des 100% chez les personnes âgées.

Le pays, très proche de l’immunité collective

“Miraculeusement, nous obtenons des taux de protection, d’efficacité dont on ne rêvait pas pour d’autres vaccins”, explique ainsi à France Info Hervé Bercovier, professeur de microbiologie à Jérusalem.

Cyrille Cohen, immunologue et membre du conseil consultatif sur le vaccin, évoque quant à lui “un scénario très proche de l’immunité collective.” Et de préciser : “Même si ces dernières semaines nous avons beaucoup ouvert, que la vie a repris de manière générale – nous avons eu par exemple au mois de mars les fêtes de Pourim et la Pâques juive – on n’a pas eu de montée des cas.”

Début de mars, les restaurants, bars, plages, salles de sport et lieux culturels étaient de nouveau accessibles à la population. Les touristes étrangers devraient pouvoir également revenir à partir du 23 mai. À condition d’être vaccinés.

  • Covid-19 : le port du masque est-il vraiment obligatoire sur la plage ?
  • Covid-19 : doit-on continuer à respecter les gestes barrières une fois vacciné ?

Source: Lire L’Article Complet