Coronavirus : Le gouvernement annonce la reprise des cours à 50% en présentiel à la mi-mai et crée la polémique

Les étudiants ont passé presque toute l’année scolaire en distanciel, et pourraient reprendre plus souvent le présentiel très bientôt. Seul problème : les dates…

Si les soirées manquent aux étudiants, les bancs de la fac aussi… La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé que les cours et examens pourraient reprendre à hauteur de 50 %, en présentiel, dès la mi-mai. Une nouvelle qui, au lieu de ravir les jeunes, a créé la polémique. “C’est-à-dire après la fin des cours. Au ministère, ils sont tellement coupés du monde réel qu’ils ne connaissent pas le calendrier universitaire. Ils doivent même penser que l’Université a ouvert et que les étudiants vont bien”, peut-on lire sur Twitter. En effet, pour beaucoup, les examens finaux se déroulent durant le mois de mai. Mais la ministre précise que cette mesure va surtout “concerner certaines formations qui s’étendent jusqu’à la fin du mois de juin et de juillet”. Le gouvernement s’est aussi fixé un objectif pour septembre prochain

C'est à dire après la fin des cours.Au ministère, ils sont tellement coupés du monde réel qu'ils ne connaissent pas le calendrier universitaire. Ils doivent même penser que l'Université a ouvert et que les étudiants vont bien. pic.twitter.com/Fm2fnusGb2

"Cours à 50% en présentiel à la mi-août" pic.twitter.com/HarisMAzgm

Juste pour rappeler que j'ai eu cette année seulement 1 ou 2 cours en amphi en octobre, et 1 mois et quelques jours de TD en presentiels, j'ai plus de cours, je finis mes exams d'ici deux semaines, une année de plaisir à la fac de ruinée.

Depuis février, les étudiants sont autorisés à se rendre dans leur établissement, une fois par semaine. Selon la ministre de l’Enseignement supérieur, ils seraient 60 % à le faire. Alors que les jeunes sont durement touchés économiquement, mais aussi mentalement, cette nouvelle, ravit tout de même ceux qui resteront en études jusqu’à l’été. Le gouvernement souhaite également ouvrir les établissements supérieurs à 100 %, dès la rentée scolaire prochaine. Concernant les semaines à venir, les étudiants bénéficieront d’auto-tests, comme ceux qui vont être distribués dans les collèges et les lycées dès leur rentrée, lundi prochain.

Source: Lire L’Article Complet