Coronavirus : Date de déconfinement, passeport sanitaire… Emmanuel Macron dévoile des précisions

Emmanuel Macron s’est exprimé sur une chaîne américaine et donne des précisions sur le déconfinement ainsi que sur le passeport vaccinal.

La semaine dernière, le président de la République tenait une réunion avec certains membres du gouvernement, ainsi que certains maires, pour préciser le calendrier de réouverture. Avant-hier, c’est sur la chaîne américaine CBS, qu’Emmanuel Macron a donné des détails supplémentaires. Il concrétise notamment l’idée d’un passeport sanitaire, pour y intégrer les certificats de vaccination ou de tests négatifs, ce qui sera possible à l’échelle française dès le 29 avril avec l’application “anti-covid” ; pour ce qui est des déplacements européens, le “pass sanitaire” devrait être mis en place d’ici fin juin. Le chef de l’État s’est aussi expliqué concernant le déconfinement de l’hexagone.

ICYMI: French Pres. Emmanuel Macron says France will “progressively lift” travel restrictions at the beginning of May, including for American citizens who are vaccinated. Macron told @margbrennan initial plans have been discussed with the White House. https://t.co/772HIrDiG5 pic.twitter.com/fQGQjRnB46

La semaine dernière, il était question d’une réouverture progressive dès la mi-mai, pourtant Emmanuel Macron confie à la chaîne CBS que certaines restrictions seront levées au début du mois prochain, notamment concernant la circulation entre pays européens, mais également avec les États-Unis pour les citoyens vaccinés. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est lui favorable à un déconfinement “territoire par territoire”, et semble plus prudent que le président, “il faut regarder la situation épidémique dans chaque territoire, la situation hospitalière et, de façon générale, le niveau de saturation des hôpitaux en France”, explique le ministre. En effet, même si le taux de contamination a diminué depuis le troisième confinement, le nombre de personnes en réanimation frôle toujours les 6000 patients.

Source: Lire L’Article Complet