Confitures maison : pourquoi doit-on retourner les pots ?

Retourner les pots de confiture après y avoir versé la préparation encore chaude est un geste important. Découvrez pourquoi.

Mieux conserver ses confitures

Renverser nos bons vieux bocaux de confiture peut nous aider sur de nombreux points. Tout d’abord pour une question de conservation. Quand on se lance dans la fabrication de confitures maison, la première phase consiste à stériliser les bocaux, étape indispensable à la bonne conservation de la préparation.

C’est après le remplissage des contenants que va intervenir l’étape du retournement ! Lorsque la confiture chaude ou la compote est versée dans le bocal et que le couvercle est refermé, une petite quantité d’air reste piégée à l’intérieur du pot. Le fait de le renverser permet alors de chasser l’air, de faire le vide et d’assurer une fermeture totalement hermétique du bocal. Vous saurez si vos récipients ont été fermés hermétiquement grâce au « pop » caractéristique qui se produira à l’ouverture.

Éviter les moisissures

Mettre les pots à l’envers permet d’empêcher la formation de moisissures entre la surface de la préparation et le couvercle. Comment ? Tout simplement grâce au contact de la confiture brûlante avec le haut du pot, qui a pour effet de stériliser la zone et donc d’empêcher toute prolifération bactérienne et l’apparition de moisissures. Il est bien sûr tout de même recommandé de stériliser ses contenants à l’eau bouillante avant d’y verser la préparation. Mais cette technique de retournement du pot va permettre d’assurer une stérilisation totale, et plus particulièrement de la zone autour du couvercle.

Pour des préparations saines et qui se conservent un maximum de temps, il est donc nécessaire de retourner les récipients une fois remplis et de les laisser poser sur le couvercle au minimum 10 minutes, et de préférence jusqu’au refroidissement complet de la confiture. À vous de jouer !

Source: Lire L’Article Complet