Confiance en soi, infidélité : tout ce que votre voix révèle de votre personnalité

Écriture, forme des ongles, couleur préférée… Différents éléments peuvent révéler certains traits de notre caractère. Parmi eux, on retrouve également la voix. Dernièrement, des chercheurs ont mené une étude sur les liens entre notre personnalité et la tonalité des sons que l’on émet. Mais qu’est-ce que notre voix dit de nous ? Explications.

Restez informée

On le sait : la communication non-verbale, à savoir la posture, la gestuelle ou encore les expressions faciales peuvent en dire long sur notre personnalité. Mais la voix, qui peut être grave, aiguë ou encore rauque, peut également révéler des informations sur le tempérament d’une personne car elle est le reflet de ses émotions, de son histoire et de son ressenti. De nombreuses recherches se sont déjà penchées sur les liens entre le caractère d’un individu et le ton de sa voix. En février dernier, des scientifiques du CNRS ont notamment publié des travaux sur le sujet. Mais une autre étude sur cette question a été publiée le 26 mars dernier dans le Journal of Research in Personality.

Notre voix reflète-t-elle réellement notre personnalité ?

Ces travaux ont été réalisés par des chercheurs de l’Université de Göttingen en Allemagne. Les scientifiques se sont demandés si “les voix étaient porteuses d’informations valables sur la personnalité de l’orateur.” Pour en avoir le cœur net, ils ont analysé les données de 2.217 personnes. Les participants devaient répondre à un questionnaire sur leur personnalité et enregistrer leur voix.

“Ici, nous étudions comment les traits de caractère du Big Five, à savoir un modèle descriptif de la personnalité en cinq traits centraux (l’ouverture d’esprit, la conscience…), sont liés à hauteur de la voix et aux fréquences des formants (soit les fréquences de résonance du conduit vocal)”, ont indiqué les chercheurs allemands.

Les individus ayant une voix grave seraient plus extravertis que les autres

Les scientifiques ont constaté que la personnalité pourrait “au moins en partie” être exprimée par la hauteur de la voix des participants. “Les résultats suggèrent qu’une hauteur de voix plus faible est liée à une extraversion, une dominance et une curiosité sexuelle plus élevées”, peut-on lire dans l’étude.

En clair, les personnes extraverties produiraient des sons plus graves que les autres. Selon l’étude, les individus dotés d’une voix grave seraient aussi plus enclins à tromper leur partenaire et auraient des traits de caractère “dominants”. “Nos travaux suggèrent que certaines personnes expriment certains aspects de leur personnalité à travers leur voix”, a conclu le Dr Julia Stern, auteure des travaux.

Source : Journal of Research in Personality

Source: Lire L’Article Complet