Concentration améliorée, stress réduit : faire du sport en pleine nature modifierait la structure de notre cerveau

Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la nature sur notre psyché. Mais combinée à l’activité physique, elle serait d’autant plus bénéfique à notre santé mentale. C’est ce que vient de révéler une nouvelle étude, publiée dans le numéro de février 2023 d’International Journal of Psychophysiology. 

En analysant « les émotions, la concentration et l’excitation » de trente personnes âgées en moyenne de 24 ans à qui les chercheurs ont demandé de marcher dans un campus verdoyant ou sur un tapis en intérieur, des chercheurs américains et norvégiens ont découvert que faire du sport en extérieur provoquait des « changements mesurables dans l’activité cérébrale ».

Faire du sport à l’extérieur atténue le stress et booste la concentration

Selon les scientifiques faire du sport dans la nature, réellement ou virtuellement (avec un casque de réalité virtuelle par exemple), serait associé à des émotions positives. 

En effet, par rapport à la marche en intérieur face à un mur, marcher dehors “a suscité plus d’affect positif et plus de conscience émotionnelle”. De plus, qu’elle soit sur un écran ou véritable, la nature a “aidé les participants à modifier leur attention de manière utile pour réduire les symptômes d’anxiété”, explique PsyPost

Jugée plus agréable, la marche en extérieur a également été effectuée plus rapidement que celle sur tapis de course puisque “le fait d’être dans la nature entraîne un sentiment de calme qui peut contribuer à améliorer le contrôle des mouvements automatiques et donc la concentration”, poursuit l’étude.

Être dans la nature favorise les connexions neuronales

Mais comment expliquer ce sentiment de bien-être lorsqu’on fait notre séance de sport entouré.e d’arbres ?

D’après les chercheurs, faire une séance de sport dehors permettrait d’initier une plus grande connectivité dans les régions frontales et pariétales du cerveau et de déclencher une régulation des ondes de basses fréquences dans le cortex cérébral. Ce dernier serait associé au “réseau en mode par défaut et à un état de relaxation, dans lequel les individus sont plus conscients de leur environnement et de leurs états émotionnels”, ont détaillé les chercheurs. 

Cependant, les auteurs de l’étude admettent qu’il faudra davantage de recherches pour “démêler les mécanismes cérébraux sous-jacents à ces états émotionnels”.

Marcher 5 min en extérieur pour favoriser notre bien-être psychique

Alors que pratiquer une activité physique est un booster naturel de moral grâce à la libération d’endorphines (hormone du bonheur), faire du sport dehors pourrait être encore plus bénéfique : l’activité physique dans la nature peut entraîner des avantages supplémentaires et plus distincts pour la santé mentale, tels que des niveaux de stress et d’anxiété plus faibles et un meilleur état psychologique général par rapport à l’activité physique intérieure”, a révélé la nouvelle étude. 

Ainsi, “si vous avez quelques minutes à perdre dans votre journée pour vous détendre, passer ce temps à l’extérieur maximisera ces résultats. Marcher à une intensité légère pendant seulement 5 ou 6 minutes dans la nature peut vraiment réguler à la hausse ces ondes de basse fréquence dans le cerveau et améliorer la connectivité de plusieurs régions qui vous feront vous sentir plus détendu et plus concentré”, a conclu le professeur de la Florida International University.

  • Un esprit serein dans un corps sain : le sport, pilier de l’équilibre psychique
  • L’appel du plein air : quand le besoin de nature devient irrésistible

Source: Lire L’Article Complet