Compléments alimentaires minceur : les nouveaux coups de pouce pour s’affiner

Probiotiques, molécules ultra ciblées… Les compléments alimentaires spécial minceur s’affinent, en phase avec les découvertes scientifiques. Couplés à une bonne hygiène de vie, ils peuvent être des alliés précieux.

Bonne nouvelle ! Les femmes ne sont plus prêtes à croire n’importe quelle promesse marketing vendant kilos en moins et taille fine.

Depuis l’interdiction des dangereux cocktails dopés aux amphétamines, les candidates à l’amincissement se tournent vers les –nombreuses- solutions proposées par la phytothérapie.

Coupe-faim – pectine de pomme, konjac, nopal etc., produits drainants (artichaut, hibiscus, cassis), brûleurs de graisse – maté, orange amère, thé vert etc…. ces acteurs végétaux sont bien moins suspects que leurs ancêtres. Sont-ils pour autant efficaces ?

Des probiotiques pour l’assimilation intestinale

Parmi les actifs qui ont le vent en poupe, les révolutionnaires probiotiques s’imposent, entre autres, comme des compléments minceur majeurs. C’est ce que soutient André Girard, auteur de « cancer – obésité, le poids du mensonge » (éditions Beaurepaire).

Pour le naturopathe lyonnais, il est clair que « certaines femmes mangent comme des ogres et restent minces quand d’autres prennent un kilo en mangeant une pomme ; cette inégalité face à l’alimentation réside dans la composition du microbiote, l’écosystème de bactéries qui colonise la paroi intestinale. »

Les dernières recherches montrent non seulement que la flore des individus obèses est différente de celui des individus minces, mais aussi que l’épidémie d’obésité qui frappe l’Occident est liée à la surconsommation globale et la détérioration de la qualité des aliments. C’est pourquoi le praticien recommande de chouchouter notre ventre, ce « deuxième cerveau », et la qualité de notre assimilation intestinale.

« Le probiotique Lactobacillus gasseri (L-gasseri) a ainsi montré son efficacité contre l’obésité dans des études menées au Japon (toujours associé à une gestion alimentaire et à de l’exercice physique). Il existe actuellement des produits comme le Permea Régul, très riche en glutamine, connue pour être la nourriture de la cellule intestinale », illustre André Girard.

Ainsi régénérée, la barrière intestinale favorisera la transformation des aliments en nutriments plutôt qu’en mauvaises graisses.

Crédit : Zelinda Zanichelli

Les brûle-graisses, sous certaines conditions

Pour juguler les lipides indésirables, André Girard conseille les capteurs de graisses de la famille du chitosan (un dérivé des crustacés) : « Cette substance crée un gel dans l’intestin, qui fait office d’éponge à graisses, ensuite évacuées par les selles ».

Côté brûle-graisses, le naturopathe affiche une préférence pour les grains de café vert, particulièrement celui du Vietnam. « Il concentre un maximum d’acide chlorogénique (molécule peu utilisée à ce jour), l’agent qui le rend efficace ».

La Naturopathe parisienne Annie Casamayou alerte toutefois sur le fonctionnement de ces boosters de consommation calorique : « Quand on mange moins, le métabolisme de base – soit ce dont le corps à besoin pour assurer son fonctionnement en mode repos- diminue. Faire du sport l’augmente. Les brûleurs de graisse, aussi… mais seulement le temps du traitement. »

Quand on arrête, mieux vaut augmenter la dose d’activité physique pour ne pas tout reprendre !

Des molécules « minceur » de plus en plus ciblées

Annie Casamayou rappelle le B.A. BA de la perte de poids : « Il faut dépenser plus de calories qu’on en assimile ; cela signifie faire du sport et revoir son alimentation sur le long terme, et non juste le temps d’un régime.

On peut perdre du poids sans complément alimentaire, et ces derniers n’aident pas toujours mincir. Bref, ils ne font pas de miracle mais ils rassurent et peuvent donner un coup de pouce ».

La praticienne partage volontiers quelques bons plans avec celles qui sauront revoir leur assiette et enfiler leurs baskets. Si elle déconseille le recours aux produits drainants – « vous perdez le poids de l’eau que vous évacuez ; et quand vous cessez le traitement, l’eau revient, les kilos avec », Annie Casamayou fait confiance à deux substances ultra ciblées.

Primo, l’acide alpha lipoïque encourage le corps à stocker les glucides dans le muscle plutôt que de les transformer en graisse. Segundo, elle les triptophanes – une famille de molécules qui seront ensuite métabolisées en sérotonine, neuro transmetteur qui régule la satiété- atténue les fringales de sucre en fin d’après midi – un symptôme typique des carencées en sérotonine.

La naturopathe en profite pour rappeler les autres aides minceur à ne pas négliger : rétablir la balance hormonale, indispensable à l’approche de la cinquantaine ; drainer les intestins pour améliorer l’assimilation (vive la détox !) ou encore restaurer notre balance minérale pour réguler l’humeur. Car le stress aussi ça fait grossir !

  • Compléments alimentaires : pourquoi il ne faut pas les prendre à la légère
  • Quels compléments alimentaires pour booster son tonus ?

Source: Lire L’Article Complet