• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Triste tigre » de Neige Sinno paru le 17 août 2023 aux éditions P.O.L.

Musemanias Books, contributrice et bookstagrameuse du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Triste tigre » de Neige Sinno, paru le 17 août 2023 aux éditions P.O.L.

Sa citation préférée :

L’obscurité n’est pas qu’une question d’éclairage. L’explication ne suffit pas. Le discours ne suffit pas. Tant qu’on ne l’aura pas vue, on n’arrivera pas à y croire. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que depuis sa parution lors de cette rentrée littéraire, le titre « Triste tigre » fait grand bruit et ce, pour plusieurs raisons.
  • Parce que sa manière de raconter les faits terribles d’inceste pédophile ne tombe jamais dans le pathos.
  • Parce que bien loin du roman ou du récit traditionnel, c’est avec beaucoup de franchise et de courage que Neige Sinno nous livre le témoignage bouleversant de ce qui lui est arrivé entre 7 et 14 ans.
  • Parce que même si elle ne désire pas mettre l’accent uniquement sur la victime qu’elle a été et sur son enfance brisée, l’autrice tente notamment de « comprendre » la position du bourreau, les mécanismes qui conduisent à l’inceste, les positions adoptées par l’entourage…
  • Parce que ce n’est pas un énième livre traitant de l’inceste. Bien loin de là d’ailleurs. Reprenant de nombreuses œuvres littéraires relatives à l’inceste et au viol, elle les analyse finement pour en redonner des relectures avec notamment « Lolita » de Nabokov.
  • Parce qu’on ne peut qu’espérer que par ce livre, l’autrice, Neige Sinno, a pu retrouver un tant soit peu de paix avec elle-même, ou d’apaisement, même si comme elle l’écrit, les victimes de ce type de crime sont des « damaged for life ».
  • Parce qu'(accessoirement), il fait partie de la première sélection du Prix Goncourt 2023, qui met plus volontiers en avant les romans que les témoignages personnels, aussi forts soient-ils.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Enfant, l’autrice a été victime d’attouchements et de viols répétés par son beau-père durant sept ans. Un jour, elle décide d’agir en révélant ces abus sexuels à sa mère et il faudra près d’un an à cette dernière pour oser quitter cet individu. Ayant avoué les faits, celui-ci sera condamné à neuf ans de prison.

Les personnages. Neige Sinno, l’autrice, et sa famille.

Les lieux. En France essentiellement.

L’époque. Contemporaine (les années 1980 à nos jours).

L’auteur. Après une thèse en littérature américaine, Neige Sinno se consacre à l’écriture et à la traduction. Elle a publié un recueil de nouvelles (La vie des rats) et un essai sur les figures du lecteur (Lectores entre líneas : Roberto Bolaño, Ricardo Piglia y Sergio Pitol). Elle vit au Mexique.

Ce livre a été lu avec effroi. Comme vous pouvez vous en douter, c’est un texte dur, épouvantable, mais poignant également. A plusieurs reprises, j’ai dû interrompre ma lecture tant j’avais l’impression de parcourir en apnée ce texte, qui prend véritablement aux tripes. En un mot : saisissant !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet