Comment se débarrasser des cochenilles farineuses sur mes plantes ?

Les cochenilles farineuses représentent un véritable fléau pour la végétation. Si vous observez la présence de cet insecte parasite dans l’un de vos pots, prenez soin de l’isoler des autres. Des solutions radicales permettent de s’en débarrasser. Découvrez-les.

Restez informée

Constater la présence de cochenilles farineuses n’est pas simple. Ces parasites sont très petits et laissent des traces quasi invisibles. Si vous voyez un agglomérat blanc qui ressemble à du coton sur la tige ou une feuille, vous êtes probablement en présence de cochenilles.

En cas de doute, passez la plante au peigne fin. Les cochenilles farineuses peuvent être dissimulées partout, du pot en terre à l’arrière des feuilles. Vous devez vous débarrasser de tous ces insectes piqueurs-suceurs et de leurs larves pour éviter tout risque de contamination. Si vous les laissez évoluer, ils finiront par tuer la plante. Les substances qu’ils sécrètent sont extrêmement nocives pour les végétaux.

Éliminer les cochenilles farineuses

Une solution naturelle est très efficace pour lutter contre l’invasion de ces insectes. Il s’agit du savon noir dilué dans de l’eau : comptez une cuillère à soupe de savon noir pour un litre d’eau. Ensuite, pulvérisez la solution sur la tige, les feuilles et la terre. Reproduisez ce geste aussi souvent que nécessaire. Assurez-vous qu’il ne reste plus de larves avant d’arrêter le traitement.

Si ce traitement n’est pas concluant, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à brûler. Pour exterminer les cochenilles farineuses, imbibez un coton-tige d’alcool et retirez les insectes. Ce traitement est souvent très efficace. Cependant, pour être certain de stopper l’invasion, pulvérisez aussi du savon noir sur toute la plante pour la protéger contre les larves. Gardez le pot contaminé à distance des autres pendant quelques jours. Il est également possible d’ajouter une petite dose d’alcool à brûler dans la première solution à base d’eau et de savon noir.

Source: Lire L’Article Complet