Comment réussir ses croûtons maison ?

Découvrez comment réaliser facilement vos croûtons à la maison. Cette astuce et recette est 100% anti-gaspi et sera un agrément de choix pour vos soupes et salades.

Que ce soit dans une salade fraîche ou dans une soupe chaude, il arrive que l’on ait envie d’un peu plus de croquant. Les croûtons sont alors un ajout particulièrement goûteux pour vos recettes. Et si on vous disait qu’au lieu de les acheter une poignée d’euros au supermarché vous pouvez les faire vous-même à la maison ? Avec du pain frais, du pain de mie et même du pain rassis pour une option 100 % anti-gaspi, fabriquez vos croûtons en deux temps trois mouvements grâce à nos bons conseils et notre recette super facile.

Comment faire des croûtons maison ?

Faire ses propres croûtons est probablement l’une des préparations les plus simples du monde. Pas besoin d’être un cordon-bleu ou d’avoir gagné Top Chef pour les réussir et pouvoir en mettre dans sa salade César. Vous aurez simplement besoin de pain (baguette, pain de mie, pain rassis), d’un four, d’un bon couteau et d’un filet d’huile. Vous pouvez très bien décider de les faire nature comme de les agrémenter à votre guise. Rien de plus délicieux que de bons croûtons à l’ail ou aux herbes à ajouter à son velouté de potimarron ou à sa soupe de carottes à la coriandre. Sortez les aromates et assaisonnez vos bouts de pain selon vos goûts. Faites cuire environ dix minutes au four ou dans une poêle chaude, jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Il ne vous restera plus qu’à les déguster.

Comment conserver ses croûtons maison ?

Une fois cuits, il se peut que vous ayez plus de croûtons que ce que vous pouvez manger dans l’immédiat. En particulier si vous avez utilisé une baguette entière pour les réaliser. Pas de panique, au même titre que votre baguette de pain, les croûtons peuvent se garder quelques jours. Attention à ne pas les conserver à l’air libre pour éviter qu’ils durcissent comme du béton. Une fois refroidis, placez-les dans un contenant hermétique comme une boîte en métal ou un bocal en verre par exemple et stockez-les dans un placard. Vous n’aurez qu’à piocher dedans quand vous en aurez besoin dans l’une de vos recettes. C’est pratique, sans danger pour la santé et tellement plus économique !

La recette facile des croûtons maison nature

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 120 g de baguette (ou de pain en tranches)
  • Un filet d’huile d’olive (facultatif)

Les étapes de la recette

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Coupez le pain en lamelles puis en dés de 1 à 2 cm de côté.
  3. Recouvrez les dés si vous le souhaitez avec un filet d’huile de votre choix (olive, tournesol, pépins de raisin, etc.)
  4. Déposez les morceaux de pain dans une plaque à rebords.
  5. Éparpillez-les. Ils ne doivent pas se toucher pour une bonne répartition de la chaleur.
  6. Enfournez pendant 10 minutes.
  7. Hors du four laissez-les refroidir.
  8. Quand ils sont bien froids, rangez-les dans un bocal à couvercle ou une boîte métallique ou dégustez-les.

La petite astuce : si vous souhaitez des croûtons avec plus de goût, vous pouvez frotter une gousse d’ail coupée sur le pain avant de l’enfourner, rajouter une pincée d’herbes de Provence ou d’autres aromates en fonction de vos goûts. Ils n’en seront que meilleurs !

Source: Lire L’Article Complet