Comment planter un forsythia ?

Le forsythia se plante au début de l’automne, car cette période est particulièrement favorable à la reprise de l’arbuste. Dans les régions au climat doux, il peut être planté plus tard, pourvu qu’il ne gèle pas.

Restez informée

Où planter un forsythia ?

Le forsythia apprécie une terre fraîche et très riche en humus, et s’accommode d’un sol calcaire à légèrement acide. Cet arbuste rustique ne craint pas le froid, qui tend même à favoriser une floraison plus abondante. Et il aime les zones ensoleillées. Au moment de choisir son emplacement, gardez en tête que cet arbuste flamboyant peut devenir très large.

Planter un forsythia : les bons réflexes

Vous pouvez planter votre forsythia dans un bac ou en pleine terre : il s’intégrera parfaitement à vos massifs ou associé à d’autres arbustes fleurissant en automne. Vous aurez ainsi un jardin fleuri toute l’année. Préparez le trou cinq à six jours avant la plantation : cela permet à la terre de s’oxygéner et de se stabiliser. Prévoyez un trou de 60 à 80 centimètres de largeur, soit 4 à 5 fois le volume de la motte. Retirez bien tous les débris et cailloux, puis ajoutez du terreau et du fumier. Le forsythia apprécie un sol sec et bien drainé : ajoutez du sable ou du gravier si la terre est lourde.

Afin de favoriser le développement des racines, commencez par effectuer un pralinage : retirez l’arbuste de son pot, puis faites tremper les racines dans un mélange d’eau et de terre additionné de fumier de vache. Placez le sujet dans le trou, en vous assurant que le collet se situe bien au niveau du sol. Rebouchez le trou, puis tassez fermement autour du pied. Formez une cuvette et terminez en la remplissant d’eau.

Quel entretien ?

Au cours de sa première année, le forsythia a besoin d’un arrosage modéré, mais régulier. Pour favoriser une floraison abondante, amendez au printemps, puis paillez pour l’été. La taille n’est pas absolument nécessaire, mais elle peut s’imposer pour que l’arbuste ne soit pas trop envahissant. Procédez dans ce cas en mai ou en juin, après sa période de floraison.

Source: Lire L’Article Complet