Comment nettoyer son ventilateur ou son climatiseur ?

Ces appareils, bien pratiques pour se rafraîchir l’été, accumulent la poussière toute l’année. Nos conseils pour les nettoyer efficacement et en toute sécurité.

Restez informée

Pour éviter de recevoir de l’air frais chargé de particules fines en plein visage et de respirer de la poussière toute la journée, il est indispensable de procéder à un nettoyage en profondeur de votre ventilateur ou climatiseur avant utilisation.

Comment bien nettoyer son ventilateur ?

Il existe deux sortes de ventilateurs : de plafond ou à pied. Pour nettoyer correctement un ventilateur de plafond, veillez tout d’abord à le débrancher. Pour dépoussiérer ses longues pales, montez sur une chaise bien stable ou un escabeau et munissez-vous un chiffon doux imbibé d’eau chaude et de savon de Marseille. Lavez soigneusement les pales puis essuyez avec un chiffon sec. S’il reste des minuscules débris coincés, n’hésitez pas à utiliser un pinceau à poils longs pour les récupérer.

Pour nettoyer un ventilateur à pied, débranchez-le. Dévissez ensuite la grille (pour vous aider, fiez-vous au mode d’instruction de l’appareil), et passez l’aspirateur à l’intérieur pour bien le dépoussiérer. Dans une bassine d’eau chaude et de savon de Marseille, laissez tremper les différentes pièces détachées du ventilateur. Rincez-les ensuite à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon doux. Vous n’avez plus qu’à assembler votre ventilateur et vous rafraîchir.

Astuce : vous pouvez aussi utiliser vos vieux collants usagés : le nylon capture en effet efficacement la poussière.

Comment bien nettoyer son climatiseur ?

Avant de procéder au nettoyage de votre climatiseur, il est impératif de couper le courant. Passez l’aspirateur directement sur les filtres après les avoir enlevés du split (l’unité intérieure), puis lavez-les avec de l’eau chaude et du savon de Marseille. Veillez à les sécher correctement avant de les remettre en place. Pensez également à purifier la grille d’aération. Pour cela, retirez-la et commencez d’abord par le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon doux. Nettoyez-la ensuite avec une bombe à air. N’utilisez pas de solvants ni de détachants qui pourraient détériorer votre climatiseur. Enfin, videz le bac à condensats. L’eau qui s’y trouve reste stagnante et des bactéries s’y forment volontiers. Si vous utilisez votre climatiseur en été et en hiver, le filtre à air doit être nettoyé au moins deux fois par mois. Concernant la grille d’aération et le bac à condensats, un nettoyage annuel suffit amplement.

Source: Lire L’Article Complet