Pour maintenir son niveau de revenus après la vie active et conserver un lien social, il est possible d’exercer un emploi à temps partiel, à condition de bien connaître les règles…
Entre l’inflation et les charges qui ne cessent de grimper, vous avez ou vous aurez bien du mal à boucler les fins de mois muni de votre seule pension. Et puis vous avez envie de continuer une activité, même réduite, de voir du monde, de rencontrer de nouvelles personnes. Alors pourquoi ne pas chercher du travail à temps partiel ? Selon les données de la CNAV (Caisse nationale assurance-vieillesse), en 2020, 579 504 Français cumulent un emploi avec leur retraite. Cependant, la loi vous impose des limites. Voici lesquelles.
Cumul intégral
Vous pouvez occuper un emploi sans aucune restriction si :
• Vous avez une retraite à taux plein.
• Ou si vous avez atteint 67 ans même sans avoir tous vos trimestres.
Cumul plafonné
Si vous partez à la retraitesans avoir liquidé tous vos droits et si votre nouveau revenu excède certains plafonds, votre pension en sera d’autant diminuée.
• Régime général
Vous conserverez l’intégralité de votre retraite, si vous ne dépassez pas la limite mensuelle qui vous est la plus favorable :
> 1,6 fois le Smic, soit 2 795,52 euros bruts (au 19 septembre 2023).
> Ou la moyenne de vos trois derniers mois d’activité.
Exemple : Suzanne touche 1 587 euros bruts de pension, elle trouve un emploi qui lui rapporte 1 000 euros bruts, soit un revenu total de 2 587 euros. Elle excède ainsi son ancien salaire de 2 067 euros, mais elle reste sous la limite de 1,6 fois le SMIC, sa retraite continue donc à lui être versée en entier.
• Régime complémentaire
Ces pensions sont aussi soumises à des plafonds. Si on prend l’exemple de l’Agirc-Arrco, la plus grosse caisse actuelle, elle impose les limites suivantes à votre revenu total, en choisissant toujours celle qui est la plus avantageuse pour vous :
> 1,6 fois le Smic
> Le dernier salaire revalorisé
> Le salaire moyen des dix dernières années d’activité
Faites donc bien vos calculs avant de prendre un travail pour ne pas vous retrouver lésé. Et sachez que, quand vous cessez votre activité, vous récupérez la totalité de votre pension, si elle avait été diminuée.
Nouveaux droits
Avec la loi sur les retraites de 2023, ceux qui cumulent pension et emploi verront de nouveaux droits s’ajouter aux anciens. Cependant, cette « deuxième » pension se limite à 183,30 euros par mois. Des négociations sont encore ouvertes avec l’Agirc-Arrco pour obtenir le même avantage. Réponse en octobre.
Et, comme le souligne Régis Mezzasalma, conseiller confédéral sur les retraites à la CGT, « la vraie barrière, c’est le physique. La vraie question à se poser avant de reprendre un emploi est : “Aurai-je la santé pour le faire ?” À vous de trouver la réponse.
1 366 € : C’est le montant moyen de la pension mensuelle en France (Source : DREES 2023)
Et aussi…
3 questions à Jean-Emmanuel Roux : “1 000 euros par mois”
Créateur de teepy-job.com, plateforme d’offres d’emploi pour seniors et retraités.
France Dimanche : Pourquoi les retraités travaillent-ils ?
Jean-Emmanuel Roux : Ils veulent améliorer leur revenu, garder un lien social, rester actifs. Sur nos 120 000 candidats, nous avons 37 % de retraités, dont la très grosse majorité ne perçoit que de très petites pensions. Une minorité aux revenus plus confortables souhaite avant tout transmettre un savoir qu’ils ont acquis, comme les soudeurs des centrales nucléaires. La plupart recherchent un travail à temps partiel, ou un emploi saisonnier. Et ils gagnent en moyenne 1 000 euros par mois.
Quels sont les secteurs qui les recrutent ?
Tous les secteurs qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre : l’hôtellerie et la restauration, les métiers de bouche, les services à la personne – les mamies nounous sont particulièrement recherchées –, la logistique, le transport… Certaines personnes changent complètement de domaine. Une ancienne enseignante de collège est devenue chef de rayon dans une supérette. C’est aussi pour eux l’occasion de s’essayer à un nouveau métier.
Quels conseils donneriez-vous à un retraité qui se lance sur le marché du travail ?
Le mieux est de ne pas faire une coupure trop longue et chercher dès que possible, après la retraite. Il lui faut aussi un CV. Sur notre site, nous lui en générons un automatiquement à partir d’un quiz. Une fois en poste, il aura besoin de s’intégrer, et de ne pas penser qu’il sait tout faire muni de sa seule expérience. Il a encore des choses à apprendre.
Témoignage de Sylvie : “Je fais des ménages”
Sylvie Personnier, 58 ans, ancienne aide-soignante à l’hôpital, Finistère (29).
« J’ai pris ma retraite à 57 ans et je touche une toute petite pension. Je n’arrivais plus à suivre le rythme de l’hôpital. Je me suis inscrite sur la plateforme Indeed et, aujourd’hui, je fais des ménages 5 heures par semaine. Mais j’aimerais bien avoir 10 heures. C’est compliqué parce que j’habite un petit village et si je fais trop de kilomètres, je ne gagne rien. Je travaille d’abord pour l’argent mais aussi pour connaître de nouvelles personnes. Je me suis fixé 62 ans comme limite, ensuite j’arrête et je profite de la vie avec mon mari, qui sera à la retraite »
Béatrix GRÉGOIRE
Source: Lire L’Article Complet