Comment conserver ses bouquets de fleurs plus longtemps ?

Cela fait toujours plaisir de recevoir de belles fleurs. Malheureusement, il est bien difficile de pouvoir en profiter longtemps. Pour tenter de bénéficier davantage de votre bouquet, voici quelques conseils.

Restez informée

En période de fêtes ou pour célébrer un événement, le cadeau idéal semble souvent être un beau bouquet de fleurs. Si vous venez d’en recevoir un, c’est l’occasion de mettre à profit les conseils des experts de Monsieur Marguerite, fleuriste éco-responsable et 100 % français, pour conserver le plus longtemps possible ses bouquets de fleurs. Aussi, pour soutenir l’horticulture française, le fleuriste propose des livraisons de fleurs en circuit court afin de bénéficier de fleurs plus fraîches.

⋙ Découvrez tous nos conseils pour entretenir vos plantes et vos fleurs.

https://www.instagram.com/p/CWld_UpAFE3/

A post shared by Fleuriste éco-responsable 🇫🇷 (@monsieurmarguerite)

S’en occuper dès la réception du bouquet

Avant de pouvoir contempler la beauté de votre bouquet, Monsieur Marguerite recommande de laver votre vase au savon puis de le remplir d’eau à température ambiante. Recoupez ensuite les tiges des fleurs en biseau d’environ 2 centimètres à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Les ciseaux risquent d’écraser la tige alors pas question d’abîmer les fleurs que vous venez seulement de recevoir. Enfin, coupez les feuilles qui peuvent tremper dans l’eau. Si un sachet nutritif a été fourni avec votre bouquet, déposez-le dans l’eau avant de placer votre bouquet. Si vous n’avez pas reçu de sachet, le fleuriste propose d’ajouter un petit complément nutritif maison : le sucre. Ce dernier permet d’apporter de bons nutriments aux fleurs.

Les conseils pour un entretien quotidien

Une fois votre bouquet bien installé dans son vase, pas question de le laisser de côté. Monsieur Marguerite explique qu’il faut en prendre soin régulièrement. Le fleuriste conseille de changer l’eau environ tous les 2 jours et de tailler à nouveau les tiges en biseau de 1 ou 2 centimètres, de manière nette. Ainsi, elles absorbent bien mieux l’eau.

Où placer son bouquet ?

S’il finit souvent au centre d’une table, au coin d’un meuble ou même sur un rebord de fenêtre, votre bouquet de fleurs a ses préférences. Privilégiez un endroit frais et sec, à l’abri d’exposition directe au soleil ou de source de chaleur comme les radiateurs. Enfin, le fleuriste précise qu’il vaut mieux écarter votre bouquet de la corbeille de fruit qui accélérerait la floraison des fleurs.

La solution pour en profiter plus longtemps

Une fois votre bouquet fané, vous pouvez lui redonner une seconde vie ! Faites sécher votre bouquet et profitez d’un parfum d’ambiance florale pour embaumer votre intérieur ou même vos vêtements. Parmi les variétés qui sèchent le mieux, on retrouve la gypsophile, l’eucalyptus, la lavande, l’immortelle, le statice, le chardon, l’hortensia, l’achillée, la rose et la pivoine.

Pour faire sécher vos fleurs, commencez par effeuiller les tiges puis accrochez-les à un fil, la tête en bas. Placez-les ensuite dans une pièce légèrement chaude mais sèche et abritez-les de la lumière. Laissez-les sécher pendant 10 jours voire 1 mois et utilisez-les dans votre logement ! C’est aussi parfait pour une déco à l’esprit bohème ou naturelle.

Source: Lire L’Article Complet