Combien de temps faut-il partir en vacances au minimum ?

C’est une question que vous êtes sans doute nombreux à vous poser à l’approche de la saison estivale ou des fêtes de fin d’année : quelle est la durée idéale des vacances pour revenir au bureau frais, reposé et dans le meilleur état d’esprit possible ?

Dix jours, deux semaines, trois semaines, ou même plus ? Trop de jours de congés d’affilée peuvent-ils nuire à votre retour ? Vaut-il mieux partir pour une longue durée où répartir ses jours de relâche sur une période donnée ? Les experts ont leur petite idée…

  • Dans les Pyrénées-Orientales, une «course contre la montre» est engagée pour vacciner

    Le Figaro

  • Virus: images dans une gare londonienne alors que l'Angleterre lève le masque

    AFP

  • Chypre: une chaîne TV attaquée par des manifestants opposés aux restrictions sanitaires

    Le Figaro

  • Hajj 2021: des fidèles musulmans commencent à gravir le Mont Arafat

    AFP

  • Le pape François exprime sa «solidarité» envers les populations touchées par les violentes inondations en Europe

    Le Figaro

  • Après les inondations meurtrières, Angela Merkel déplore des dégâts «surréalistes»

    Le Figaro

  • «Je me sentais en danger»: la France affrète un vol pour rapatrier ses ressortissants d'Afghanistan

    Le Figaro

  • «Révoltée», «embêtée», «pas le choix»: réactions dans les Pyrénées-Orientales face aux nouvelles mesures sanitaires

    Le Figaro

  • Sacha Baron Cohen attaque une société qui a utilisé l’image de Borat

    Cover Video

  • En Espagne, un violent incendie ravage plusieurs centaines d’hectares d'un parc naturel

    Le Figaro

  • La Mecque: les premiers fidèles arrivent pour le grand pèlerinage

    AFP

  • En Arménie, Charles Michel souligne «l’engagement» de l’UE dans le Sud-Caucase

    Le Figaro

  • Inde: des artistes rendent hommage au photographe de l'agence Reuters tué en Afghanistan

    AFP


  • Dans les Pyrénées-Orientales, une «course contre la montre» est engagée pour vacciner
    Vacciner et dépister en masse: dans Pyrénées-Orientales, où les contaminations au Covid-19 explosent, une «course contre la montre» est engagée pour que le virus «ne puisse pas muter», a expliqué l'infirmière-coordinatrice du vaccinodrome de Perpignan dimanche 18 juillet.


    Le Figaro


  • Virus: images dans une gare londonienne alors que l'Angleterre lève le masque
    Des voyageurs traversent la gare Victoria à Londres à l'heure de pointe, certains portant des masques et d'autres non, alors qu'il n'est désormais plus obligé par la loi de porter un masque dans les transports et les lieux publics en Angleterre. Il sera en revanche exigé dans les transports en commun de Londres, a décidé le maire travailliste de la capitale Sadiq Khan. IMAGES


    AFP


  • Chypre: une chaîne TV attaquée par des manifestants opposés aux restrictions sanitaires
    Des manifestants opposés aux restrictions sanitaires attaquent une station de télévision chypriote, occasionnant des dégâts dans le bâtiment et incendiant au moins une voiture devant le bâtiment de la station à Nicosie. Sigma TV, considérée comme opposée aux militants antivaccins, avait déjà été ciblée lors de précédentes manifestations contre les restrictions sanitaires dans le pays.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Quelle durée idéale pour les vacances ?

Dans une étude publiée en 2012 dans la revue Journal of Happiness Studies, des chercheurs finlandais de l’université de Tampere, une ville située dans le sud-ouest du pays, ont tenté de déterminer la durée de repos idéale en étudiant plusieurs formats de vacances.

Résultat, la durée idéale des vacances serait de huit à onze jours, une durée qui permettrait au corps et surtout à l’esprit de décompresser et de bien intégrer le fait d’être en coupure. Cette durée correspondrait ainsi, selon les chercheurs, au temps qu’il faut à une personne pour sortir de sa routine de travail et atteindre le niveau maximal de satisfaction durant ses congés.

Lors de la première semaine, le cerveau va ainsi s’éloigner progressivement du stress du quotidien pour atteindre son pic au huitième jour. Toutefois, ces effets bénéfiques ne seront que (très) limités dans le temps pour les chercheurs.

“Le premier jour de la première semaine de votre retour au bureau aura eu raison de tous les bénéfices que vos vacances vous ont apportés”, estiment-ils. C’est pourquoi ils recommandent de prévoir plusieurs “sessions” de congés de huit à dix jours dans l’année plutôt que de longues vacances de trois ou quatre semaines, plus rares et dont les bénéfices ne sont pas estimés supérieurs.

Déconnecter et se reposer

Interrogé par Cadre Emploi, François Baumann, médecin spécialiste de la souffrance au travail, va plus loin en détaillant les activités qu’il recommande pendant ces congés. La première semaine doit permettre une déconnexion totale avec votre travail. Une coupure nette avec le boulot, les mails et ainsi de suite, s’impose. Le meilleur moyen de débrancher est de se brancher sur une autre activité”, estime-t-il.

Une activité qui peut être liée au sport, à la culture ou à n’importe quel domaine, à partir du moment où celle-ci remplit son objectif : éloigner votre esprit du bureau. Et si vous avez une deuxième semaine de congés prévue, le médecin vous recommande de passer en mode repos dès lors que votre cerveau sera définitivement éloigné des tracas professionnels. Une semaine pour “recharger les batteries”, en quelque sorte.

Source: Lire L’Article Complet