Près de 200 personnalités font le parallèle entre la lutte des sorcières et le combat pour l’égalité, dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche ce 3 novembre.
«Sorcières de tous les pays, unissons-nous !» Près de 200 personnalités appellent les sorcières à sortir du bois, dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche (JDD) ce 3 novembre. Plus encore, elles cherchent à réhabiliter la figure de la sorcière pour en faire un symbole féministe. Les signataires comme Marlène Schiappa, Charlotte Gainsbourg ou encore Muriel Robin dressent, en effet, un parallèle avec toutes celles qui se battent aujourd’hui pour les droits des femmes.
Lancé par l’auteure Coralie Miller et la présidente de l’association Parler Sandrine Rousseau, l’appel revient sur les nombreuses chasses aux sorcières perpétrées au fil de l’Histoire. La raison ? «À travers les sorcières, le féminin est devenu l’emblème de la duplicité et de la cruauté, surtout quand il incarne le pouvoir», notent les auteures du texte. Puis d’ajouter : «De la méchante reine de Blanche-Neige à Mélisandre, la « femme rouge » de Game of Thrones, ces femmes fortes inspirent crainte et défiance.»
En vidéo, «En Espagne, on parle de « terrorisme machiste »», souligne Marlène Schiappa
Le combat pour l’égalité, un héritage ?
Reste que pour les féministes, c’est certain : ces mises à mort de «femmes libres et savantes» sont une déviance du patriarcat. «Ces violentes campagnes, menées par la justice des hommes, répondaient à des critères strictement misogynes, alors que 80% des condamnés et 85% des accusés étaient des femmes. Cela porte un nom, aujourd’hui sur toutes les lèvres : féminicides», écrivent-elles.
Plus loin, les signataires disent reconnaître dans ces sorcières assassinées «les actrices parfois involontaires d’une des luttes les plus longues de l’humanité : celle pour l’égalité et le droit des femmes». C’est donc à ce titre qu’elles se déclarent «sœurs de toutes celles qui aujourd’hui encore, parce qu’elles sont femmes, risquent la violence et la mort».
Source: Lire L’Article Complet