Ces nouvelles tendances du JV qu'il va falloir suivre de près

Les tendances font le jeu vidéo. Et toutes ces modes nées il y a moins de 10 ans dans l’industrie pourraient bien créer le marché de demain. Ici, on revient sur toutes celles qu’il va falloir suivre. 

Comme toute industrie culturelle, le jeu vidéo est influencé par des tendances, elles-mêmes directement dirigées par les innovations technologiques proposées dans le marché. Ainsi, les jeux vidéo vont et viennent au fil des tendances, qui changent parfois complètement la manière de consommer des joueurs. Ici, on va revenir sur ces nouvelles tendances du jeu vidéo, nées il y a moins de 10 ans, qui semblent prendre une importance toujours plus grande et pourraient bien façonner l’industrie au cours des années à venir. Bref, il va falloir garder un oeil dessus !

Le Cloud Gaming & le Streaming

Si pour le moment, aucun service n’a réellement réussi à proposer quelque chose de réellement abouti dans le domaine, il ne fait aucun doute que le cloud a un avenir dans le jeu vidéo. Les avancées techniques aidant, il devrait ainsi être possible de jouer à un jeu en 4K 60 FPS sans ne posséder de console chez soi à l’avenir.

Les Remakes/Remasters

C’est une des tendances déjà bien établies sur le marché : les remakes/remasters. L’exemple le plus frappant récemment est évidemment FF VII Remake, qui a su conquérir des tonnes de joueurs à travers le monde. Il semble assez évident que cette tendance continuera à prospérer dans les années à venir, avec des tonnes de jeux éligibles à un petit traitement de modernité.

Des versions mobiles de licences célèbres du jeu vidéo

Pokémon, Diablo… Alors qu’il y a quelques années, le marché mobile était considéré comme un pestiféré par l’industrie du jeu vidéo “classique”, les mentalités semblent depuis avoir évolué avec l’arrivée de licences classiques et cultes sur mobile. On pense notamment à Pokémon (avec récemment Pokémon Unite) ou encore à Diablo Immortal. Et cette tendance n’est pas sur le point de s’arrêter…

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

C’est un marché qui n’a pas encore atteint son plein potentiel : la réalité virtuelle est en pleine expansion notamment avec des appareils toujours plus pratiques comme l’Oculus Quest 2. L’évolution technique du domaine devrait offrir des expériences toujours plus innovantes : reste maintenant à ce que de vrais jeux suivent ! Idem pour la réalité augmentée.

De la compétition pour Steam sur PC

Alors que Steam était aisément leader sur le marché de la revente de jeux digitaux au début de la décennie 2010, quelque concurrents de taille ont pu faire leur arrivée depuis quelques années. On compte évidemment GoG, le plus ancien, qui bénéficie d’une attraction toujours plus grande, mais aussi l’Epic Games Store. Une chose est sûre : cette nouvelle dynamique pourrait bien bouleverser l’avenir des jeux vidéo sur PC.

Source: Lire L’Article Complet