Ces excellents jeux qui ont marché sans pub ni marketing

Si l’on a pas vu ces jeux placardés partout dans les murs du métro ou dans plein de spots télévisuels, cela ne les a pas empêchés de rencontrer leur public, et ce pour une raison simple : ce sont d’excellents jeux !

Il suffit de voir le budget alloué au marketing pour un jeu comme Call of Duty pour comprendre son importance dans les ventes à terme. Mais la publicité et le marketing ne sont pas les seuls moyens de faire parler de son jeu : produire un contenu de qualité pourra également permettre à un studio de trouver son public, ce grâce au bouche à oreille et aux retours critiques positifs à travers le web. C’est le cas notamment des jeux que l’on va aborder aujourd’hui : malgré un manque d’exposition flagrant dans les médias mainstream, ils ont tous su bénéficier de très beaux chiffres de ventes, ce grâce à leurs qualités inhérentes.

Spiritfarer

C’est bien simple : Spiritfarer a eu droit à une seule publicité. C’est grâce à un passage dans un Nintendo Direct que le jeu indépendant a réussi à attirer suffisamment de gens vers son concept hyper relaxant et addictif, générant de grosses ventes en comparaison de la publicité qu’il a reçu. Et autant dire que c’est complètement mérité !

Hollow Knight

Quand Hollow Knight est sorti en 2017, absolument personne n’avait entendu parler de la team Cherry. Depuis, le jeu est devenu une véritable institution dans le genre qu’il représente, à savoir le Metroidvania. C’est un jeu qui a complètement chamboulé le monde du jeu vidéo car depuis, des tonnes de jeux similaires sont nés.

Visage

De nombreux jeux ont pu tenter de reproduire ce qu’ont fait Hideo Kojima et Guillermo Del Toro pour P.T, afin d’en faire un jeu complet. Mais parmi toutes ces tentatives, une seule se démarque vraiment : Visage. Ce jeu d’horreur n’a bénéficié d’absolument aucune aide au niveau de la publicité, et pourtant, il a su s’imposer comme une véritable réussite depuis sa sortie.

Risk of Rain 2

Le seul avantage qu’a Risk of Rain par rapport à d’autres jeux de cette liste, c’est qu’il s’agit d’une suite. Et qui dit suite, dit anticipation. Malgré tout, ce second opus est en tous points différent du premier jeu avec son passage à la 3D qui bouscule complètement le gameplay. Malgré très peu d’exposition, Risk of Rain 2 a réussi à devenir un meilleurs rogue-like de ces dernières années.

The Hong Kong Massacre

Ce qui a joué en la faveur de The Hong Kong Massacre, c’est son héritage. Pour faire simple, on est en fait sur un mélange entre Hotline Miami (pour la vue du dessus) et Max Payne (pour le côté “gore” et rempli d’action). Alors qu’un jeu comme My Friend Pedro a beaucoup fait parler dans le même genre à la même époque, c’est finalement The Hong Kong Massacre qui a su retenir l’attention des joueurs, ce malgré une présence médiatique quasi inexistante.

Source: Lire L’Article Complet