Ces copies de jeux qui ont su se démarquer de leur inspiration

Si ces jeux se sont évidemment inspirés de classiques, ils ont néanmoins su ajouter leurs propres ingrédients, qui leur permettent de se démarquer directement de leurs inspirations. 

Quelle différence entre l’inspiration et la copie ? Là où l’inspiration ne fait que tirer des idées, la copie ne se gêne pas pour reprendre l’ensemble de ces dernières, quitte à proposer un concept incroyablement similaire. Ainsi, un créateur de jeux devra jongler entre ces deux concepts : s’il peut (et doit) s’inspirer pour proposer aux joueurs des concepts qui ont déjà pu montrer leur attrait, il doit également savoir proposer suffisamment d’idées originales pour ne pas tomber dans le plagiat. Un jeu d’équilibriste que certains ont su maîtriser à la perfection, en proposant des jeux très inspirés, mais jamais copiés. On revient ici sur ces derniers.

Dragon Quest Builders 1 & 2

Quand on commence à jouer à Dragon Quest Builders, l’inspiration est évidente : on retrouve le système de blocs et de crafting de Minecraft. Pour autant, le jeu sait s’en détacher immédiatement en proposant un contenu solo de très grande qualité, avec une histoire attachante et des tonnes de constructions scriptées au joueur. Un bon exemple d’inspiration qui n’abuse pas de cette dernière et sait proposer quelque chose d’original.

Stardew Valley

Quand Stardew Valley est sorti pour la première fois, beaucoup de joueurs ont été rapides à faire la comparaison avec Harvest Moon. Il faut dire que le style graphique similaire et le gameplay axé sur le farming s’en rapprochent beaucoup. Néanmoins, Stardew Valley a su proposer des tonnes de nouveautés et un univers particulièrement charmant qui lui permettent de clairement se démarquer de son inspiration.

Bloodstained : Ritual of The Night

L’inspiration pour Bloodstained Ritual of The Night est évidente : c’est un successeur spirituel à la série Castlevania, et notamment à ses grands jours comme Symphony of The Night. Et pour cause : certains des créateurs de ce dernier font partie de l’équipe de Bloodstained. Néanmoins, le jeu a su se démarquer de son prédécesseur en offrant des graphismes modernes et un univers très prenant.

Crash Team Racing

Forcément. Il faut dire que quiconque tente de proposer un jeu de karting sera immédiatement comparé à Mario Kart. Quand Crash Team Racing est sorti sur PS1, il y aura eu droit, mais aura également su se démarquer en proposant de nouvelles mécaniques. Et surtout, il aura offert la possibilité aux joueurs de Playstation d’avoir leur propre Mario Kart, si l’on ose la formule.

Saints Row

Saints Row est une copie évidente de la série GTA, mais a su apporter à la formule une bonne dose d’arcade et d’humour qui la démarque directement de son inspiration. C’est pour cette simple raison que la série reste une des plus populaires dans le genre monde ouvert en ville (outre GTA). D’ailleurs, un cinquième opus vient tout juste d’être annoncé !

Source: Lire L’Article Complet